Pourquoi le staff de l'équipe de France U20 était-il à Brive et quel rôle va avoir Régis Lespinas avec les Bleus ?
Pourquoi le staff de l’équipe de France U20 était-il à Brive mardi et mercredi pour diriger des séances avec l’équipe Crabos corrézienne, championne de France en titre ?
« Parce que Régis Lespinas », sourit le manager de France U20, Cédric Laborde, qui a recruté l’ancien ouvreur il y a quelques semaines.
« Avec Régis, on s’était croisé plusieurs fois sur les rassemblements Elite jeunes mais aussi à Marcoussis. Quand le staff a changé, on a rapidement pensé à lui pour prendre les arrières. Il était dans le plan de succession », confie le manager.
Toujours entraîneur des Crabos du CABConcrètement, les semaines classiques, Régis Lespinas continuera de diriger la ligne arrière des Crabos du CAB. Mais lors des stages préparatoires et des rencontres officielles, il enfilera la tunique frappée du coq.
« Chaque semaine, on se fait aussi un point en visio sur le suivi des joueurs. C’est une belle opportunité pour moi d’avancer vers le haut niveau. Je vais aussi beaucoup apprendre aux côtés d’un staff riche de plusieurs expériences », explique l’ancien numéro 10 qui n’a pas tardé à faire marcher la connexion briviste.
Quatre Brivistes appelés en bleuEn début de semaine, le staff U20 a ainsi annoncé une liste de joueurs retenus pour un stage préparatoire au Tournoi des VI Nations du 28 octobre au 10 novembre. Une liste dans laquelle figurent quatre Espoirs du CAB : le talonneur Quentin Algay, le 3e ligne Geoffrey Malaterre, l’ouvreur Luka Keletaona et l’ailier Lewis Noon.
« Attention ce sont des joueurs qu’on suit et qui sont dans nos filières depuis des années. A la fin de la première semaine, nous aurons une opposition avec le XV de France. Pour nous et les garçons, ce sera l’occasion de faire le point. Nous aurons aussi un second stage, quinze jours plus tard, avec d’autres joueurs appelés pour procéder à une revue d’effectif avant le Tournoi », détaille Cédric Laborde.
Benjamin Pommier Photos Stéphanie Para
Le staff U20. Autour du manager Cédric Laborde, on retrouve donc Régis Lespinas pour les arrières mais aussi de Sam Cherouk et David Courteix pour les avants.