Pro D2 : pourquoi il est désormais grand temps pour le CA Brive d'aller chercher un succès loin de ses bases
Une force de caractère. Si, face à Dax, pas grand-chose ou presque n’avait vraiment fonctionné lors de la dernière journée, il faut au moins reconnaître que les Corréziens avaient fait étalage d’une réelle force de caractère pour ne rien lâcher alors qu’ils avaient évolué plus d’une période en infériorité numérique après le carton rouge malheureux de Thomas Laranjeira.
« Cette victoire peut encore plus souder notre groupe parce qu’on est parvenu à se resserrer encore plus après le carton de Thomas », glissait, vendredi dernier, Lucas Da Silva après la rencontre.
Du caractère. Le CA Brive va devoir encore en avoir et le montrer ce vendredi, sur le terrain de Valence-Romans. Ce même terrain où, la saison dernière, il s’était littéralement fait marcher dessus sans montrer le moindre petit signe de rébellion.
Mais cette époque semble désormais bien lointaine. Les joueurs ne sont, majoritairement, plus les mêmes, le manager non plus, même si le souvenir douloureux est encore bien présent, comme l’explique Mathis Ferté. « Bien sûr qu’on se rappelle de cette rencontre et heureusement. Elle nous sert d’alerte. On sait qu’on ne doit plus jamais reproduire pareille performance. »
Cettte saison, Brive se sait une nouvelle fois attendu, il sait très bien où il met les pieds et ne pourra certainement pas se cacher derrière l’effet de surprise. Pour enfin parvenir à enchaîner un deuxième succès de rang, il va donc falloir être costaud.
Physiquement, pour répondre à la densité des Drômois qui restent sur un succès à Nice, et mentalement, pour parvenir à tenir une rencontre entière sans se mettre le doute avec des fautes bêtes. En cas de succès, Brive pourrait bien réaliser une première petite bascule dans sa saison avant de recevoir Colomiers et d’aller à Nice.
« Basculer du bon côté dans ce deuxième bloc »« C’est vrai que dans les têtes, on a besoin d’enchaîner. Cela confirmerait notre succès à domicile. On a besoin de continuité. Une victoire à Valence-Romans pourrait aussi nous permettre de basculer du bon côté dans ce deuxième bloc de la saison », poursuit l’ailier.
Un sentiment partagé par Courtney Lawes, de retour aux affaires après avoir été ménagé la semaine dernière.
« Il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent. Contre Provence Rugby, on a subi des décisions pour finir par s’incliner mais là, il faut qu’on soit capable de franchir un nouveau cap si on veut rester dans le haut de tableau. On a toutes les cartes en mains », confie l’international anglais qui évoluera en 2e ligne.
Ce vendredi soir, aux alentours de 21 heures, on y verra donc un peu plus clair dans la saison des Brivistes. Soit ils parviennent à dominer Valence, démontrant ainsi qu’ils ont franchi ce fameux palier, soit ils s’inclinent, et cela ressemblera alors à un début de frémissement de perturbations autour du Stadium.
Benjamin Pommier