Jacques Decoret : « Dans notre tradition, le pain est une offrande »
En amateur de bon pain, Jacques Decoret, du restaurant éponyme à Vichy, donne une place d’importante « à ce symbole français » sur sa table. Au point d’avoir imaginé un plat autour de cet aliment « d’une grande noblesse ».
« J’aime le pain, affirme d’emblée Jacques Decoret. Le bon pain que l’on cuisait autrefois à partir de farine naturelle et de levain. » Voilà qui est dit et qui explique le souci du chef étoilé d’offrir un pain de qualité à sa clientèle. Il aimerait dire des pains, « un chariot de pains parce que la palette de ce produit est tellement vaste. Sauf que c’est un produit fragile à la conservation. Goûteux quand il est tout frais, quasi encore chaud. »
Comme chez certains collègues, le restaurateur vichyssois aurait pu lui-même faire son pain. « Chacun son métier, affirme-t-il. Son savoir-faire. »
« Nous nous sommes posés la question de savoir quel pain poser sur nos tables »Alors, Jacques Decoret s’est tourné vers des boulangers susceptibles de lui fournir un pain de qualité comme il l’entend. Les boulangeries Jouannet et Maquart étaient jusque-là les deux pourvoyeurs retenus. Un troisième vient de s’ajouter à la liste, la boulangerie Célespains toute nouvellement installée.
« En fait, c’est mon fils Alexis, qui est entré en contact avec Romain Poiraud, précise le cuisinier. Ce dernier a différé sa réponse, arguant de lui laisser un peu de temps. J’ai apprécié la démarche. Mais il travaille désormais avec nous. Ses produits à base de levains particuliers sont très intéressants. De notre côté, nous nous sommes posé la question de savoir quel pain poser sur nos tables. Visuellement, il doit être beau. À couper ou à rompre, en tout cas à partager entre convives. Dans notre culture française héritée du christianisme, le pain est une offrande. Panière ou plat spécial… »
Ainsi a été imaginé une petite boule toute dorée dans un plat creux et rond en bois siglé Decoret. Célespain vient de s’offrir une belle vitrine.