L’école porte le nom de Valery Larbaud
Cesset. L’école devient : Ecole primaire Valery Larbaud. Le groupe scolaire de Cesset n’avait jamais eu de dénomination et bien dorénavant c’est chose faite, le conseil municipal a choisi de nommer l’école, « École primaire Valery Larbaud », en hommage à cet écrivain enfant du Pays dans sa propriété de Valbois.
Une plaque apposée en façade de l’école a été dévoilée par les élèves en présence de nombreuses personnalités (*). Éliane Mézière, maire, entourée de son conseil municipal, s’est adressée à l’assistance : « Qui est Valery Larbaud ? Valery Nicolas Larbaud est né le 29 août 1881, à Vichy. Fils de Nicolas Larbaud, pharmacien, et propriétaire de la source Vichy-Saint-Yorre, et d’Isabelle Bureau des Etivaux, fille d’avocat. Il n’a que 8 ans quand son père décède. Il est alors élevé par sa mère et sa tante à Cesset, dans la maison de Valbois. Larbaud est poète, essayiste, écrivain, critique littéraire et traducteur. Il écrit sous différents pseudonymes comme Barnabooth, Hagiozy ou Tournier de Zambie. Il parle 6 langues étrangères (anglais, allemand, occitan, italien, portugais et espagnol) et fait connaître les œuvres de grands écrivains étrangers. Il aimait venir à Valbois, passer des séjours pour se ressourcer
À Vichy, en 1935, âgé de 54 ans, il est atteint d’une crise d’hémiplégie qui le laisse paralysé. Il passera les 22 dernières années de sa vie, cloué dans un fauteuil. Il décède le 2 février 1957 à l’âge de 76 ans ».
Michel Brissaud, président de la fondation Valery Larbaud, a lu plusieurs extraits des œuvres de Larbaud et le sénateur Malhuret a complété en expliquant comment ce poète écrivain avait marqué de son empreinte la cité thermale. Quant à Michel Tournaire, sous-préfet, il a vivement félicité les élus cessetois d’avoir choisi cet illustre personnage pour dénommer leur école.
(*) Michel Tournaire, sous-préfet de Vichy ; Claude Malhuret, sénateur ; Catherine Corti, suppléante de Bruno Rojouan, et Martine Aurembout-Soulier, suppléante de Claude Malhuret ; Emmanuel Ferrand, conseiller régional, vice-président de la Com com ; Christine Burkhardt, vice-présidente du Conseil départemental ; Jean-Marc Dumont, conseiller départemental du canton de Souvigny ; Michel Brissaud, président de la Fondation Valery Larbaud ; Françoise Micquel, directrice de l’école de Louchy ; Laura Batisse, présidente de l’APE..