Nécessaire travail de mémoire
En présence d’une centaine de personnes et de nombreuses personnalités, la Fnaca Creuse (Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc) a tenu, dernièrement, son 50 e congrès annuel présidé par son secrétaire, Gérard Rivière, qui, en préambule, a lu une déclaration du président Henri Tixier, absent pour raison de santé, dans laquelle il émettait le vœu de continuer la mission de défense des droits des anciens combattants.
Pour cette guerre qui ne voulait pas dire son nom, 89 jeunes combattants creusois y ont laissé leur vie dont six pour la seule commune d’Ajain.
909 adhérents en CreuseLe comité de la Creuse qui compte 909 adhérents, constate que chaque année les décès augmentent et entraînent la fusion de plusieurs comités locaux, c’est le cas de Bonnat et Clugnat. D’autres sont en cours.
Un contact a été repris avec l’inspection académique pour poursuivre le devoir de mémoire dans les écoles et les collèges afin de développer les valeurs solidaires citoyennes du souvenir ; il a été constaté que peu d’écoliers savaient ce qu’est le 19 mars 1962.
Les congressistes ont aussi déploré que les pensions n’avaient pas été revalorisées.
Le monument d’Ajain, érigé à la mémoire des soldats creusois tués en Afrique du nord, sera rénové et réorganisé, il devrait, en outre, faciliter l’emplacement des porte-drapeaux.
Enfin, en relation avec les élus municipaux, Pierre Pauly poursuivra le recrutement et la formation des porte-drapeaux.
Avant de passer aux agapes, anciens combattants, porte-drapeaux, élus et autorités se sont dirigés au monument aux Morts pour un dépôt de gerbes.