Добавить новость
ru24.net
World News in French
Ноябрь
2024

Au service des chimpanzés au Cameroun

0

Saint-Laurent. Au service des Chimpazés au Cameroun. Johan Dugenet employé communal modèle, a voulu rompre avec la monotonie, pour ce faire, quoi de mieux qu’un voyage. Il n’était pas très fixé. En surfant sur Facebook, il est tombé sur l’association Papaye International à Grimaud dans le Var. C’est une association qui lutte pour la survie des chimpanzés au Cameroun. Ce primate, être sensible et intelligent n’est ni un animal de compagnie, ni un jouet. Il est en grand danger d’extinction sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il faut le protéger, le sauvegarder, le réintroduire et sensibiliser les populations locales.

Ces explications correspondaient à Johan et c’est ainsi que contact est pris afin de prendre position et retenir une période, il a choisi du 2 au 16 mai.

Mais il y avait un coût. Avec ses économies, quelques dons matériels, la contribution financière de l’association, Les Journées Saint-Laurentaises, son budget était bouclé.

Malgré quelques inquiétudes de maman et papa le voilà partie pour le Cameroun avec une autre volontaire, Julia de Nice.

Atterrissage à Douala où avec Julia ils sont pris en charge et par la route direction Marienberg, petit village au sud, au bord du fleuve Sanaga, pour un périple de 4 heures par route et piste.

La suite, Johan nous la raconte : « Nous étions encadrés par cinq soigneurs locaux, notre travail consistait à l’entretien du camp, sa rénovation, participer à divers travaux, on a même procédé à la réparation d’une barque. C’était des locaux simples et précaires mais équipés de l’essentiel. C’était un milieu humide il fallait aussi se prémunir des moustiques.

Comme le stipulait Papaye International, la mission était de venir au secours et soigner des chimpanzés victimes de braconnage et le réinsérer dans une réserve. Chaque jour avec Julia suivant les directives des encadrants on préparait les repas, et les nourrissait 2 fois par jour. On les mettait en confiance pour les approcher au plus près. Leur nourriture était constituée de produits naturels et variés : banane, ananas, mangue, papaye, goyave.

Il y avait les contacts avec la population locale pour la sensibiliser et les balades en brousse avec les encadrants et les chimpanzés, qui le soir, revenaient avec nous, pour les préparer à leur futur environnement. C’était une belle expérience je la renouvellerai, mais plus tard. »

Au final, vendredi dernier autour d’un verre avec ses parents et les membres de l’association les Journées Saint-Laurentaises, Johan a fait profiter de son voyage avec la diffusion et les commentaires avec la projection sur grand écran de ses photos et vidéos. 




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Australian Open

Джокович сравнялся с Федерером по количеству матчей в турнирах Большого шлема






Церемонию оглашения номинантов на «Оскар» снова перенесли из-за пожаров в США

Математика подготовила сюрприз: названы удивительные свойства числа 2025

Флеболог Смирнова назвала оптимальную высоту каблука

В Чебоксарах снять квартиру стало дороже: коснулось как "однушек", так и "двушек" с "трешками"