Voyage dans la culture manga
Le club manga, proposé chaque année à la médiathèque d’Ambert, va reprendre mercredi 20 novembre. Une occasion pour tous les jeunes de 9 à 15 ans, amoureux du genre ou qui souhaitent en faire la découverte, de se réunir un fois par mois pour de multiples activités.
« Notre club manga est affilié au prix national Mangawa, détaille Anne-Catherine, animatrice de ce rendez-vous. Ce prix propose de lire une sélection d’ouvrages et de voter pour son livre préféré. » À cela s’ajoute un concours de dessin, là encore au niveau national. « Le gagnant ou la gagnante réalisera l’affiche du prix Mangawa de l’année suivante, annonce Anne-Catherine. Et à la médiathèque, nous exposons chaque année les talents de notre club manga en juillet-août. »
Outre ce prix national, de nombreuses autres animations sont proposées de novembre à mai, à raison d’une séance un mercredi par mois. Calligraphie, reliure japonaise, cuisine, venues d’intervenants tels qu’artistes franco-japonais, tout est fait pour que les jeunes découvrent la culture japonaise mais aussi un peu plus largement asiatique, « certains mangas étant coréens ou chinois », souligne Anne-Catherine.
OpportunitéIl y a deux ans par exemple, le club a reçu la maman d’un des membres qui avait vécu au Japon et qui parle japonais. « Pour les jeunes, le Japon, c’était quelque chose de lointain, explique l’animatrice du club. En rencontrant des personnes qui y ont vécu, ils s’ouvrent à d’autres horizons qu’ils croyaient fermés. »
Pour la saison qui s’annonce, le programme est riche et varié. « Nous recevrons un maître en Kyûdô, annonce Anne-Catherine. Il viendra nous faire découvrir cet art martial de tir à l’arc. Nous organiserons une chronique Manga avec Radio Supeyres, et nous ferons aussi un atelier cuisine, toujours très plébiscité. » Les jeunes participants pourront également s’initier au shibori, technique de teinture végétale à l’indigo ou encore découvrir l’art du papier découpé lors d’une séance de kirigami.
« Le club manga, c’est une opportunité de toucher du doigt la culture japonaise qui devient ainsi palpable pour les jeunes, conclut Anne-Catherine. Ils voient que le Japon n’est pas un rêve lointain, que ça peut être possible pour eux. »
Pratique. Programme complet : mediathequesambertlivradoisforez.fr/prix-et-club#mangawa. Infos et inscriptions : 04.73.82.79.85 ou mediatheque.ambert@ambertlivradoisforez.fr