Pourquoi on a un coup de cœur pour le restaurant Chez Lisette à Blanzat
L'histoire
C’est celle d’une renaissance. Réjouissante. Un ancien bar, au cœur du bourg de Blanzat, fermé depuis douze ans. C’est l’histoire d’un lieu de vie, inattendu, inespéré, qui s’anime dès l’aube, éteint ses loupiotes tard le soir, attirant dans son halo des visiteurs de tous horizons, de toutes les générations. C’est la chouette histoire de Chez Lisette, le resto bistrot rêvé de Majo, une enfant du pays. Lisette est le prénom de sa grand-mère. « J’ai plein de souvenirs à Blanzat. J’ai grandi entre ici et La Plaine, se souvient-elle, le regard joyeux. J’avais très envie d’y revenir, de recréer du lien dans cette commune avec un lieu où puissent se retrouver des gens du coin. Notamment des gens d’un certain âge, qui ne sortent pas beaucoup de chez eux. C’est important pour moi ».
L'espritMajo, Majorine pour l’état civil, a travaillé des années dans la restauration à Clermont et dans les environs. Elle a aussi été décoratrice d’intérieur, presque une décennie. La confidence sonne comme une évidence, quand on s’attarde sur le joli décor de son établissement. Des meubles anciens, des objets chinés ou prêtés par des amis. Du bois, du Formica, du Skai, du rotin, des miroirs, des tableaux, des pichets en porcelaine. Ambiance bohème stylée. De ce mélange des genres émane une harmonie, une âme. C’est autour du grand comptoir, dans la salle principale, que l’animation bat son plein. On y prend le café le matin, on y joue à la belote les après-midi ; les familles viennent goûter ici les mercredis, se régaler d’une crêpe. Le bouche-à-oreille fait des merveilles. Il est arrivé jusqu’à nous, alors on a réservé pour venir tester la formule déjeuner. Et on n’a pas été déçus du voyage.
Au menuL’ardoise ? Courte et engageante. Ce midi-là, terrine de poisson, rosbeef petits pois, tiramisu aux spéculoos. C’est frais, bien cuisiné, bien dressé. Tout comme on aime. Quand on a appris qui était derrière tout ça en cuisine, on n’a pas été surpris. Le chef s’appelle Jean Tressy. On a déjà eu l’occasion d’apprécier son talent en d’autres lieux, on est ravis de le retrouver ici. Secondé par Camille Vazeille, qui signe aussi les desserts, il fait le bonheur des convives avec des plats gourmands, travaillés dans les règles de l’art. Le soir, en fin de semaine, sa palette flirte avec la bistronomie avec des suggestions à la carte.
GuinguetteÀ partir du mois de novembre, Majorine proposera une seconde option, tout aussi tentante, mais en extérieur. À l’arrière de son restaurant, elle a aménagé une guinguette d’hiver. « On pourra y déguster des huîtres, des crevettes, des bulots ». Il n’y fera peut-être pas bien chaud mais Majo a tout prévu. Un petit chauffage d’appoint ? « Non, des plaids et des chapkas ! » On vous racontera.
Où, quand, combien ?Chez Lisette, 45, rue de la République à Blanzat. Ouvert du mardi au samedi, de 8 h 30 à minuit.
Menus déjeuner (18 €) du mardi midi au vendredi midi. Planches apéro et tapas les mardis et mercredis soir. Plats à la carte les jeudis, vendredis et samedis soir.
Côté guinguette : huîtres (de chez Pain), bulots, crevettes en soirée à partir de novembre.
Renseignements et réservations au 06.72.67.54.91.
Catherine Jutier