Denise Dufresse a fêté ses cent ans
Le Chauchet. centenaire de Mme Dufresse.
Le 8 octobre 1924, sur la commune de Saint-Étienne-de-Fursac, est née Denise Dufour, fille de Mathurin Dufour et Élisabeth Couty, seule fille d’une fratrie de quatre enfants.
Denise est allée à l’école communale jusqu’à l’aube de la guerre de 1939, puis a appris le métier de couturière avec les parents de son amie, la famille Coulot. Après le décès de son père en 1945, Denise, alors tout juste âgée de 21 ans, a accompagné sa mère pour s’occuper de ses jeunes frères âgés de 11 et 16 ans. Deux ans plus tard, elle a épousé André Dufresse et de leur union sont nées deux filles, Françoise, le 5 avril 1948, et Madeleine, le 26 février 1950.
Malgré les tâches ménagères et son métier de couturière, Denise a géré la comptabilité et le secrétariat d’André son mari, qui était forgeron serrurier. Après son décès à la veille de la retraite en 1977, la vie de Denise change, elle passe plus de temps avec ses petits-enfants Nathalie, David et Stéphanie et elle s’occupe de sa mère Élisabeth à son domicile.
Après la disparition de sa mère qui a connu trois siècles – née en 1897 et décédée en 2003 à l’âge de 105 ans – Denise a fait la rencontre de Raymond avec qui elle a vécu quelques années. Après le décès de son compagnon, elle a accueilli sa fille Madeleine en 2009 puis sa petite-fille Stéphanie en 2011.
Elle a habité à Saint-Dizier-la-Tour, puis à Saint-Priest-d’Évaux et depuis novembre 2023, elle vit entourée de sa famille, au Chauchet.