Succès de la collecte de sang
La dernière collecte de sang de Prémilhat a permis à 71 personnes, dont six nouveaux donneurs, de faire acte de générosité et de civisme en tendant le bras.
Jeannic Leroux et son équipe des Donneurs de sang bénévoles de Prémilhat craignaient que cette date, pendant les vacances de Toussaint, ne soit un frein et que les absences dues à la dispersion liée aux congés d’automne ne se fassent sentir. En fait, de nouveaux venus ont compensé les absences et le bilan est tout à fait satisfaisant.
Que de travail !Ainsi, les efforts réalisés par toute une équipe de fidèles bénévoles en matière d’information, avec la pose d’affiches aux carrefours et les interventions dans les médias, et le travail réalisé en amont auprès des élèves de l’école n’ont pas été vains.
Il faudrait parler aussi des courses qu’il a fallu faire en vue de préparer une collation qui est un véritable repas. Soupe maison, saucisses aux lentilles, trilogie de desserts permettent après le don de reprendre des forces. Et Jeannic Leroux se plaît à souligner que les cuisiniers de l’association ont fait école dans nombre d’autres centres de dons.
Cette collation est d’ailleurs un moment de convivialité fort apprécié des donneurs. Ils y retrouvent d’anciens amis animés par les mêmes motivations : aider les autres, donner un peu de temps et un peu de soi-même.
C’est aussi un sympathique rituel d’intégration pour les nouveaux donneurs, au nombre de six.
Il faut enfin, le lendemain matin, ranger la salle et la nettoyer, car à 10 heures, expliquent les responsables, une nouvelle occupation est prévue. Toute cette activité déployée en collaboration avec l’Établissement français du sang (EFS) qui apprécie d’arriver dans un local prêt où tout est mis en œuvre pour faciliter la tâche des médecins, infirmiers et secrétaires.
Mais déjà, Jeannic Leroux et son équipe pensent à la prochaine collecte qui est prévue jeudi 16 janvier, avec de nouveaux horaires, de 16 heures à 19 heures.