Le Salon Antiquités-brocante et du livre de Bort-les-Orgues, un rendez-vous à ne pas manquer
Le Salon des antiquités brocante, 24e du nom, se poursuit ce dimanche 3 novembre à Bort-les-Orgues. Les amateurs de raretés et de beaux objets peuvent chiner quelques heures encore dans l’enceinte du grand Hall Joseph-Lachaze. Cet événement majeur du week-end de la Toussaint est complété par la 6e édition du Salon du livre qui réunit 26 écrivains.« La passion des antiquités s’est emparée des habitants de la région quand l’association, alors présidée par Didier Eymard, a créé un salon en 2000 au pied des Orgues. Depuis, les amateurs ne s’y trompent pas et n’hésitent pas à venir parfois de loin », rappelle Philippe Dubernard, président de l’association Sabba (Salon Antiquités Brocante Bort Artense), forte d’une douzaine de bénévoles, et chargée à présent de l’organisation de cette manifestation automnale.
Des exposants triés sur le voletTrente et un exposants, antiquaires et brocanteurs triés sur le volet, se partagent les allées du grand hall pour le plus grand bonheur des passionnés de beaux objets anciens. Un plaisir partagé par les néophytes, qui peuvent y voir l’occasion d’acquérir leur première antiquité. Sur place, ils ont la possibilité de se renseigner auprès d’un expert en la matière venu spécialement de Poitiers : Guillaume Rullier, dont l’emplacement ne désemplit pas.
« Je suis chargé de garantir l’authenticité de la pièce convoitée. J’apporte un conseil sur les époques et les matériaux, afin que l’objet soit vendu pour ce qu’il est véritablement. J’expertise par ailleurs gratuitement les biens apportés par le public en audience libre ».
Marie-Jo et Alain, retraités du nord Cantal, se rendent tous les ans au salon pour voir de belles choses : les lampes, les tableaux et les meubles du XXe siècle attirent leurs regards. Et parfois, ils achètent une pièce. « Ce qui est aussi important dans notre choix, ce sont les souvenirs que cela fait ressurgir », indique Marie-Jo qui se souvient d’un petit bibelot qu’elle s’était procuré sur le salon en 2011, et qui l’avait replongé dans son enfance.
L’inauguration du salon s’est déroulée en présence notamment de Miss Limousin et des dauphines de Miss Corrèze 2024.Marie-Pascale et Pierre sont restés la matinée pour voir tous les stands. Même si leur maison est déjà fournie en beaux objets, le couple domicilié dans les environs d’Égletons ne se refusera peut-être pas une nouvelle pièce : « On fonctionne beaucoup à l’intuition glisse Pierre. On aime avoir des objets qui ont une histoire, qui racontent quelque chose. D’ailleurs, on demande toujours d’où ils viennent ».Un peu plus loin, la Bortoise Emma Grégoire effectue sa première sortie officielle dans sa commune en qualité de Miss Limousin et se prête tout sourire au jeu des photos avec le public. Elle est arrivée un peu plus tôt avec les dauphines de Miss Corrèze 2024, à l’issue d’un défilé en ville dans une Cadillac Eldorado de 1975 appartenant au collectionneur local Claude Rivier.
Ce dimanche 3 novembre, à partir de 10 heures, un caricaturiste permettra aux visiteurs de se faire tirer le portrait de façon humoristique. Du côté du Salon du livre, ce nouveau tome compte 26 auteurs qui proposent leurs ouvrages et échangent avec les lecteurs.C’est le cas de Julien et Clément Pappalardo de Saint-Étienne-aux-Clos, qui dédicacent deux magnifiques livres d’art, Avril et le chant des arbres et Octobre et la valse des feuilles, déclinant ainsi la faune et la flore de la Montagne limousine au fil des saisons.
Photographes et écrivains, Julien et Clément Pappalardo dédicacent jusqu’à ce soir deux magnifiques ouvrages d’art.
Pratique. Salon ouvert de 9 h 30 à 18 h 30. Entrée 2 €. Restauration sur place le midi (18 € le repas) sur réservation uniquement au 06.21.65.57.51.