Добавить новость
ru24.net
World News in French
Ноябрь
2024

ASM Clermont : Pita Gus Sowakula, un joueur pas comme les autres qui a brillé face à l'UBB

0

Cela restera une action anecdotique dans le match ultra-complet sorti par Pita Gus Sowakula. Mais le troisième ligne a probablement réalisé en première période le jeu au pied le plus long de son équipe. Un geste qui ne fait bien évidemment pas partie de ce que le staff lui demande. Mais il résume à lui seul toute la palette de ce joueur pas comme les autres.

Pita Gus Sowakula fait partie de ces rugbymen techniquement très au-dessus de la moyenne. Il ne lui a pas fallu une minute pour montrer l’étendue de sa classe. Après le coup d’envoi chipé par Bautista Delguy, l’international néo-zélandais était en bout de ligne pour délivrer une merveille d’offload à Joris Jurand. L’ailier n’a d’ailleurs pas tari d’éloges sur son partenaire.

« C’est un peu un joueur hybride. Il rentre tout à fait dans cette caste-là. Il lui manque peut-être un peu de vitesse. Et encore, il va quand même très très vite pour jouer au centre. Il a des mains incroyables et franchement, j’aimerais avoir les mêmes. Il a aussi le jeu au pied qui est peut-être meilleur que le mien aussi (rires). En tout cas, il nous apporte énormément par ses plaquages ou par ses prises de balle. C’est un sacré joueur. »

« C'est un joueur différent »

Joris Jurand a parfaitement analysé la prestation de son partenaire de la troisième ligne. Outre son action décisive sur le premier essai, Pita Gus Sowakula a été au four et au moulin jusqu’à sa sortie à la 77e minute. Meilleur plaqueur de la partie avec 11 réalisations à son actif, le flanker est également l’avant clermontois qui a été le plus dans l’avancée (30 mètres pour dix courses). Côté ASM, seul Bautista Delguy a fait mieux avec 46 mètres.

Alors que le staff clermontois cherchait comment donner plus de liant entre avants et trois-quarts, le retour de Pita Gus Sowakula fluidifie incontestablement les rouages de la machine auvergnate. Plus d’un mois après sa dernière apparition à Perpignan (entorse au genou), le joueur d’origine fidjienne a démontré qu’il était indispensable pour la bonne marche de son équipe.

« C’est un joueur différent. Un profil que l’on n’a pas. Il est très technique et nous apporte cette touche intéressante lorsqu’il a le ballon en main. L’association avec Alex (Fischer) possède une bonne complémentarité. Il faut bien le reconnaître aussi, Pita Gus a aussi une grosse densité physique. C’était un match de reprise pour lui et il a montré ce qu’il était capable de faire », analyse Christophe Urios.

En fin de contrat en fin de saison, le troisième ligne a livré, s’il en était besoin, des arguments en sa faveur concernant une éventuelle prolongation. 

Arnaud Clergue




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Australian Open

Касаткина победила Томову и прошла во второй круг Открытого чемпионата Австралии






Замглавы МИД РФ Рябков: у Москвы есть готовность к диалогу с командой Трампа

Выяснилась причина экстренной посадки рейса во Владивосток — официально

Красноярский аэропорт за 2024 год обслужил более 4 миллионов пассажиров

Астроном Рублева: москвичи увидят парад семи планет 21 января