Au Japan Event de Clermont-Ferrand, découvrir la cuisine traditionnelle nippone avec Maïko Gotani
Assiette et riz en main, une quinzaine de personnes assistent à l’atelier de cuisine japonaise de Maïko Gotani de l’association Jana (Japon Auvergne-Nippon Auvergne). Mais avant tout, une règle de politesse. « Nous allons commencer par dire “bonjour” en japonais. Comme il est 11 heures, on dit “ohayo gozaimasu”. » Place à la cuisine. Les participants apprennent à faire des « temari sushi », des petites boules de riz avec de la garniture comme du poisson cru, du surimi ou de l’avocat au-dessus. Maïko, qui enseigne en temps normal la calligraphie japonaise, s’attache à déconstruire les idées reçues sur la culture japonaise.
Au Japon, on mange très rarement des sushis car cela coûte cher. On le réserve pour les anniversaires, les réussites ou le jour où le salaire tombe.
Elle commence par montrer l’exemple et forme la petite boule de riz avec le saumon dans sa main. Rien de bien compliqué en apparence. Mais quand vient le tour des participants, les choses sont moins simples. « Ça ne fait pas comme la dame… », commente Laurence, 57 ans. Son mari, Philippe, 58 ans, n’est pas beaucoup plus à l’aise pour former les boules de riz. « Ça fait une bouchée », constate-t-il, face au résultat qui n’est pas plus gros qu’une pomme dauphine. Le couple est venu à la Japan Event pour la gastronomie japonaise. « On est très gourmand et curieux », rigole Laurence. Les temari sushi ne sont pas toujours très ronds mais cela n’enlève rien au goût.
Léa Andruch