Des stations de réparation de vélo gratuites et en libre-service au Puy-en-Velay
Des stations de réparation et d’entretien pour vélo ont été installées en centre-ville. Elles sont pour l’instant au nombre de deux : une devant l’Office de tourisme et la seconde place de la Libération.
Effectuer des réparations mineures du quotidienL’objectif de ces équipements est de mettre à disposition de quoi entretenir et réparer tous les types de vélos. Pas besoin d’autorisation pour les utiliser, elles sont complètement libres d’accès. Concrètement, chacune des stations dispose de quoi démonter et gonfler les pneus. Les bornes sont aussi équipées d’une série d’outils de première nécessité : jeu de clefs, pinces et tournevis sur des chaînes étirables. Trois tubes permettent de suspendre le vélo par la selle.Cet aménagement est à l’initiative de la mairie du Puy qui entend développer l’usage du vélo en ville. D’où le choix du positionnement des deux stations, à des endroits stratégiques où circulent à la fois les locaux et les touristes. Elles sont aussi à proximité de stationnements et d’abris pour vélos.
« Nous sommes encore au stade expérimental. Il est possible que nous en ajoutions, s’il y a de la demande, comme peut-être le long de la Borne. Tout dépendra de l’utilisation des deux déjà installées. »
Des panneaux explicatifs doivent être ajoutés à côté des stations au cours des prochaines semaines. Pour l’instant, les bornes sont munies d’un QR code qui renvoie à un mode d’emploi. « Les stations sont plutôt faciles d’utilisation, commente Pierre Sahuc, membre de l’association Puycyclette. C’est adapté pour des réparations mineures, pour les trajets quotidiens. »
Salomé Jamon