"Assassins", jets de boue... Le Premier ministre et le roi d'Espagne insultés par les habitants après les inondations
Le roi Felipe VI d'Espagne et le Premier ministre Pedro Sánchez ont été accueillis dimanche aux cris d'"assassins !", à Paiporta, ville dévastée par les inondations de cette semaine, par une foule en colère qui a lancé de la boue sur le cortège, ont constaté les journalistes de l'AFP sur place.
— elDiario.es (@eldiarioes) November 3, 2024
L'hostilité de ces habitants est en particulier dirigée contre le président de droite de la région de Valence Carlos Mazón et le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez. "Mazón démission !", "combien de morts ?", "dehors !", hurlait la foule qui accuse les autorités de les avoir abandonnés à leur sort.
Selon les informations du journal El Pais, "Les rois sont restés dans la ville pendant plus d'une heure, essayant de parler avec les voisins et de calmer le jeu, subissant des plaintes, des cris et de graves insultes de la part des personnes touchées, qui reprochaient aux autorités le retard avec lequel les secours étaient apportés".
Nouvelle alerte orange pour de fortes pluiesLa visite des souverains survient alors que l'Agence météorologique espagnole (Aemet) a émis une nouvelle alerte orange pour de fortes pluies dans la région de Valence, où pourraient tomber par endroits 100 litres d'eau par mètre carré (soit 10 cm). Une alerte rouge - synonyme de danger extrême - a, par ailleurs, été émise pour la province d'Alméria, en Andalousie (sud), en raison d'un risque d'inondations.
— elDiario.es (@eldiarioes) November 3, 2024
Selon un dernier bilan, 217 personnes ont péri dans les inondations, dont 213 dans la seule région de Valence, trois en Castille-la-Manche, où le corps sans vie d'une sexagénaire de Letur portée disparue mardi a été découvert dimanche matin, et une en Andalousie.
Avec AFP