Le festival de contes "Las Rapatonadas" d'Aurillac se met aux couleurs du genre
"Pour cette 44e édition, nous mettons en avant la thématique du genre", amorce, le sourire aux lèvres, Patrick Alet, directeur de l’Institut d’estudis occitans d’Aurillac.
Et oui, le traditionnel festival de contes "Las Rapatonadas" est de retour, du vendredi 8 novembre au dimanche 17 novembre. Et ce, dans tout le département.
Près d'une vingtaine de spectaclesQuestionner la société avec des performances engagées. Voilà ce que proposeront donc certains artistes tels que le conteur catalan Alberto Garcia Sanchez qui se glissera dans la peau de sa femme ou Myriam Pellicane, artiste punk de renom qui présentera, elle, "des destins féminins, d’héroïnes déclassées ou inclassables ".
Mais le genre ne sera pas le seul thème. En effet, ce sont près d’une vingtaine de spectacles qui sont à l’affiche cette année. Comme toujours, la langue d’oc sera donc mise à l’honneur avec de grands noms à l’instar d’Yves Durand, Daniel Chavaroche, Jean-Pierre Malichier. Des spectacles émaillés d’occitan pour les néophytes ou entièrement dans la langue pour les connaisseurs.
Une soirée de clôture endiabléeEt puis, grande nouveauté pour la soirée de clôture. "Ce sera une performance musicale et graphique", mêlant des Dj Sets avec la création en direct d’une fresque par Xavier Jallay (graphiste à l’origine de l’affiche).
Si l’année dernière, le festival a réuni près de 2.300 spectateurs et spectatrices, dont près de 1.000 scolaires, cette année, les organisateurs n’en attendent pas moins.
Pratique. Le programme complet est à retrouver sur le site de l'Institut d'Estudis Occitans del Cantal. Plus d'informations par téléphone au 06.22.60.86.30.
Camille Gagne Chabrol