"Ça s'est joué à 30 cm près" : un feu électrique évité sur un immeuble à Yssingeaux
Plus de peur que de mal ce dimanche après-midi à Yssingeaux. Les secours étaient alertés peu avant 13 h 30 pour un feu d'habitation au numéro 165 de la rue de Rosières.
Très vite sur place, les pompiers se sont retrouvés face à un départ de feu sur un câble électrique accroché à la façade de l'immeuble, juste sous le bord du toit, au niveau du deuxième étage. C'est la gaine isolante du câble qui brûlait. Elle a laissé une trace noire en façade sous les chevrons.
Un seul locataire se trouvait dans l'immeuble au moment des faits. Âgé de 57 ans, il a été mis en sécurité, le temps de ventiler son logement (par une fenêtre de toit et une ventilation mécanique). Des vérifications (températures, taux de monoxyde de carbonne) ont été réalisées avant qu'il puisse regagner l'appartement.
Toutefois, le feu aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. "Ça s'est joué à 30 cm près, quand on regarde le niveau des flammes sous le bord du toit", reconnaît le lieutenant Julien Defours du centre de secours d'Yssingeaux.
Au total, 17 sapeurs-pompiers sous ses ordres, venus d'Yssingeaux et de Saint-Maurice-de-Lignon, ont été mobilisés. Des équipes Enedis étaient sur place. Les agents ont sécurisé le câble brûlé et seul l'immeuble concerné a été privé de courant.