Scandale, tricherie, trahison : "Dans l'ombre", la série politique sur les coulisses d'une campagne électorale
César est spin doctor, ou conseiller politique si vous préférez. Mi-sniper, mi-gilet pare-balles, il protège la carrière de son champion. Marylin, elle, est en charge de la communication et de la gestion sur les réseaux sociaux de l’image de son candidat. Deux postes stratégiques.
Une histoire co-écrite par Edouard PhilippeDans l’ombre, la nouvelle série de France Télévisions, met en lumière les équipes rapprochées d’un candidat à l’élection présidentielle. Scandale, tricherie et trahison : Paul Francoeur, vainqueur de la primaire à droite, doit faire face aux coups bas de ses adversaires mais aussi aux chausse-trappes de son propre camps.
Entre rancoeur et déloyauté, Dans l’ombre, tiré du livre éponyme co-écrit en 2011 par l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, et l’eurodéputé Gilles Boyer, dévoile les coulisses, souvent violentes, d’une campagne électorale. La promesse est belle. Et pourtant. Difficile de ne pas comparer ce nouvel opus à son aîné Baron Noir. Moins flamboyant et moins cynique aussi. Malgré un excellent casting.
Melvil Poupaud et Karin Viard
En effet, on retrouve dans les rôles principaux le trop discret Swann Arlaud, César du meilleur acteur dans un second rôle en 2024, qui endosse le rôle du conseiller politique. Melvil Poupaud, quant à lui, campe un candidat un peu trop vertueux et Karin Viard, son alliée de circonstance, incarne une femme politique stratège et prête à tout pour la victoire.
Une course à la présidence semée d’embûches à l’image d’une narration parfois un peu trop elliptique. Des omissions ou des facilités scénaristiques qui peuvent parfois égarer le téléspectateur comme cette fin énigmatique.
Dans l’ombre est actuellement diffusée en prime sur France 2, mais les impatients peuvent déjà voir l’intégralité de la série sur la plateforme france.tv. Et c’est gratuit.
Stéphanie Delannes