Добавить новость
ru24.net
World News in French
Ноябрь
2024

Cinq bonnes raisons de participer à l'Étrange Festival de Clermont-Ferrand

0

Quel est le point commun entre Marc Dutroux ; un chasseur de castors ; le "cannibale de Kobé" ; J.A. Bayona ; un dandy néonazi chilien ; Marion Cotillard ; un croque-mort ; un Australien condamné onze fois à la prison à vie et un couple de chamans coréens ? On vous aura prévenus, l'Étrange Festival est de retour à Clermont-Ferrand pour une septième édition, du 5 au 12 novembre, au Ciné Capitole.

Le programme concocté par La Boîte noire est une nouvelle fois d'une diversité folle (cliquez ici). Nous avons choisi cinq soirées qui donnent envie d'aller s'enfermer dans le noir.

La double surprise de la soirée d'ouverture

Juste avant l'avant-première du nouveau film du réalisateur belge Fabrice Du Welz, Maldoror, librement inspiré par l'affaire Dutroux et présenté hors-compétition à la Mostra de Venise, la septième édition sera officiellement lancée mardi 5 novembre à 20 h 30 par un court métrage : Départementale 501. Réalisé par Arthur Bonneau, ancien élève du DN Made de Cournon-d'Auvergne.

Primé à Annecy

Pourquoi choisir Mémoire d'un escargot parmi la vingtaine de films au programme du festival ? Parce que ce long métrage australien réalisé en pâte à modeler a obtenu le Cristal du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy. Et parce que la bande-annonce donne sacrément envie.

 

On en rit d'avance

Les organisateurs l'ont appelée la soirée "Étranges comédies", jeudi 7 novembre. Jugez plutôt.

D'abord Hundreds of beavers (2022), film américain, muet et surtout délirant, qui mélange le noir et blanc et l'animation, au cours duquel un trappeur doit capturer des centaines de castors pour conquérir le cœur de sa belle.

 

Puis, En boucle (2023) : le personnel et les clients d'un petit hôtel, au Japon, se retrouvent prisonniers d'une boucle temporelle qui leur fait revivre le même instant toutes les deux minutes.

Pour les enfants mais pas que

J.A. Bayona, c'est le réalisateur espagnol qui monte. On lui doit notamment les deux premiers épisodes de la série Penny Dreadful, un volet de Jurassic World et Le cercle des neiges. Samedi 9 novembre, à 15 h 30, la séance jeune public de l'Étrange Festival permettra de découvrir son conte Quelques minutes après minuit, salué par la critique, sorti en 2016.

Des films d'horreur, forcément

Dans le cinéma de genre qui donne sa raison d'être à l'Étrange Festival, l'horreur tient une place prépondérante. Le programme est rempli de films flippants qui séduiront les amateurs de frissons mais nous avons choisi de nous rabattre sur un long métrage à la croisée des genres : l'horreur (certes) et... le western (tiens tiens). Bone Tomahawk est un ovni, piloté par Kurt Russell. Curiosité à voir dimanche 10 novembre à 18 heures, dans le cadre de la carte blanche offerte aux invités du Bistro de l'horreur.

 

Thierry Senzier




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Елена Рыбакина

Елену Рыбакину «лишили» шансов на Australian Open-2025






Профессор Ван Цзисы: Трамп не сможет привлечь РФ на сторону США для борьбы с КНР

Эндокринолог Калошина: худеющим надо спать не менее восьми часов в сутки

Не только болезнь Альцгеймера: виды деменции, их отличия и как они меняют жизнь

В Гидрометцентре спрогнозировали гололедицу и небольшой снег в Москве 13 января