Добавить новость
ru24.net
World News in French
Ноябрь
2024

"Ces travaux vont prendre 15 ans" : dans ce petit village de Haute-Loire, ils veulent sauver une petite maison vigneronne

0

Les randonneurs parcourant le GR 470 entre Villeneuve-d’Allier et Lavoûte-Chilhac ont tous pu traverser Condros. L’ancien village vigneron, situé sur la commune de Villeneuve-d’Allier, compte " environ quatre habitants à demeure ". Ce qui ne l’empêche pas d’être au cœur d’un projet sur le long terme, porté par l’association Condros village vigneron. La structure a été créée il y a 20 ans pour y conserver une maison typique de la vallée de l’Allier. Une action qui a trouvé un nouveau développement depuis quelques années grâce à l’implication de sa commission jeune, dirigée par Agathe Ducos. Du 19 au 25 octobre dernier, elle était sur place avec sept autres étudiants en architecture de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.L'estre avant.

Projet évolutif

Petite-fille de la présidente de Condros village vigneron, Caline Forest, elle poursuit et fait évoluer le projet initial, qui prévoyait de transformer cette maison en gîte d’étape. " Ces travaux vont prendre 15 ans ", sourit la jeune femme. Le lieu est en effet devenu un rendez-vous régulier pour certains de ces architectes en devenir. Au point que quelques-uns sont déjà venus deux ou trois fois à Condros pendant leurs congés. " En étude d’architecture, on organise en général différents types de chantier. Tout ce que je fais là et qui est aussi réalisé l’été avec des jeunes qui ne sont pas en école d’architecture, cela sert à ma thèse, détaille Agathe Ducos. Le projet architectural, l’expérimentation, c’est “Comment faire avec des jeunes qui n’ont jamais construit quoi que ce soit??”. " Quatre de ces chantiers de volontaires ont déjà eu lieu, mêlant, ou non, étudiants et autres jeunes. Le projet a même un nom : " Prochaine étape ". Il doit évoluer au fil du temps en répondant à une interrogation que soulève Agathe Ducos : " Qu’est-ce qu’il faut sur un chemin, lors d’une étape?? "

Un projet imaginé il y a 20 ans L’association Condros village vigneron a été créée il y a 20 ans pour sauvegarder une maison vigneronne typique de la vallée de l’Allier. Caline Forest, sa présidente, explique : " L’idée était d’en faire un gîte d’étape. " Le tout avec les moyens de l’association. À commencer par les fruits de deux ventes : « Cette maison appartenait auparavant à une personne qui n’avait pas d’héritier. Il y avait deux autres maisons avec, que nous avons vendues. En ajoutant à cela l’argent gagné par les adhérents, via la vente de confitures, de photos… nous avons fait les gros travaux : le toit, les murs et une dalle. " Le tout pour, entre autres, " garder le village en vie ", permettre aux promeneurs qui s'extasient de faire une halte et poursuivre le travail entamé avec le prospectus Condros village vigneron. Et Caline Forest d’ajouter : " Beaucoup de gens se sont arrêtés cet été, même si pour l’instant il n’y a qu’une pièce où rentrer avec des chaises et quelques bibelots. "

Située à un croisement, la maison présente des caractéristiques typiques de certains bâtiments vignerons, notamment par son estre, cet escalier menant à l’ancien logement, situé à l’étage et protégé par une avancée de toit. Un logement réduit à une grande pièce sous un large plafond. La maison compte, entre le rez-de-chaussée et l’étage, quatre pièces indépendantes ayant toutes leur propre accès. Et la présidente de la commission jeune de détailler ce qui a déjà été fait dans ce bâtiment dont une partie s’était écroulée. " L’association a fait stabiliser ce qui restait : une dalle en béton a été coulée, le chaînage a été réalisé et la toiture reprise. " Et pour la suite??

L’idée est de faire, au fil du temps, évoluer le statut de la maison. De salle hors sac, elle devient refuge?; il reste une porte-fenêtre à poser pour que la pièce principale soit hermétique. Ensuite, on pourrait en faire aussi une salle associative, en installant, pourquoi pas, un panneau solaire et un captage d’eau…

Et si, pour l’instant, seule la pièce principale sert aux promeneurs, l’association travaillera également sur les quatre autres. Pendant ces vacances de Toussaint, le chantier était consacré aux accès.

Les étudiants en plein travail  

Principalement, " côté jardin ". " C’est la partie du bâtiment qui s’est effondrée. On va comme recréer un nouvel estre, expliquait Agathe Ducos. Le challenge est de jouer avec tout ce qui s’est effondré, pour faire des murets de soutènement et une terrasse en bois. On essaye de trouver différents types de mortiers. Là, sur ces murets, on utilise de la chaux pour avoir quelque chose de très solide. "

Budget serré

Sur l’estre avant, les étudiants ont testé un autre type de mortier, fait avec de la terre. Et si le projet a pu, sur dossier, bénéficier d’une subvention de 3.000 € versée par la Fondation BTP + (abritée par la Fondation de France), le budget reste serré. Il s’agit donc au maximum, et c’est aussi un choix, de réemployer des matériaux récupérés. " L’argent sert à acheter des matières premières qu’on n’a pas sur place. "

Ce travail, long, possède plusieurs avantages pour Agathe Ducos, à commencer par son côté " laboratoire ". " Ce sera très long. "

Il n’y a donc pas de réflexion sur un bâti, mais élément par élément. Le résultat final aura forcément un aspect bricolé. Et pour nous, étudiants en architecture, c’est l’occasion de confronter la théorie à la pratique. Mais aussi d’avoir une façon plus collective de travailler. On peut essayer différentes techniques de construction. Et il faut tenir compte des impératifs de coût.

Un lieu toujours ouvert

Après ces travaux de Toussaint suivront l’installation de la porte-fenêtre manquante, tout d’abord, avant le prochain grand chantier consacré à la récupération d’eau et la création de toilettes sèches, à l’extérieur. En attendant, l’ancienne maison vigneronne de Condros, disposant d’une pièce abritée, répond, depuis quelques mois, à sa mission première : être un lieu d’étape et de repos pour les promeneurs de passage. " Le but est que le lieu soit tout le temps ouvert ", insiste Agathe Ducos.La pièce principale

Une fois l’estre avant monté, les randonneurs peuvent prendre un moment pour se reposer. Le tout en admirant quelques photos, en lisant le prospectus de Condros village vigneron et en remplissant le livre d’or. Et afin de remercier leurs hôtes, une boîte reste à demeure pour y déposer une pièce ou payer l’une des cartes mises en vente par l’association et ainsi permettre la poursuite des travaux…

Le résultat des travaux menés à la Toussaint (Photos Condros village vigneron).

Pierre Hébrard




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Новак Джокович

Джокович: Алькарас хочет стать лучшим в истории






Счастливый час в хаммаме

В понедельник из Пулково из-за непогоды не могут вылететь 26 рейсов

Профессор Ван Цзисы: Трамп не сможет привлечь РФ на сторону США для борьбы с КНР

Количество турпоездок в этот регион России выросло более чем на 200% за год