Sacré coup de jeune(s) sur le cross de Vieure, dans l'Allier
Courez jeunesse ! L’édition 2024 du cross du plan d’eau de Vieure, dans l’Allier, a en effet souri aux jeunes engagés masculins, ce dimanche 3 novembre. Sur les six courses proposées par les organisateurs du Club sportif de Cosne-d’Allier, les quatre premières étaient dévolues aux enfants. Mais même sur les deux dernières, le cross court (3.850 m) et le long (7.350 m), ce sont des minots qui ont joué les vieux briscards du jour. Le tout ayant réuni un total de 226 inscrits.
Le cross courtSur le cross court, après une petite et deux grandes boucles d’un circuit technique et exigeant, autour de l’étang de la commune, ils n’étaient plus que deux à se battre pour la gagne. Deux cadets, Lou Neubauer (CS Cosnois) et Nathan Créa (Stade Clermontois). « Mais j’ai réussi à allonger la foulée dans la petite côte près du plan d’eau, pour le lâcher », commentait Lou Neubauer, vainqueur à domicile avec seulement sept secondes d’avance.
Lou Neubauer.
Le cross longQuant au cross long, fort de cinq tours encore plus physiques, avec la grande côte qui suit l’étang à grimper à chaque fois, là c’est un espoir qui fait parler son expérience. Parti prudemment, Lucas Cromarias (Montluçon Athlétisme) a d’abord rattrapé Kévin Lallamand (non licencié) sur la deuxième boucle, puis Mickaël Bruletourte (Courir à Cusset) en fin de troisième. « Je n’ai pas voulu exploser, donc je suis revenu au train et j’ai tenu jusqu’au bout », s’est réjoui l’intéressé.
Lucas Cromarias.
Les fémininesEnfin, chez les féminines, peu nombreuses sur les deux épreuves phares, la victoire est revenue à Axelle Suchaud (CS Cosnois) sur le court, et à Christelle Prévost (Montluçon Athlétisme) sur le long. « J’ai essayé de suivre les garçons au maximum », racontait cette dernière, désormais triple tenante du titre féminin. « J’étais surtout là pour lancer la saison des cross... et pour me décrasser ! ».
Les classementsCross courtCross longChristelle Prévost (n° 166), première féminine sur le cross long.
Retour sur l'édition 2023 du cross de Vieure
Texte : Luc BarrePhotos : Cécile Champagnat