Добавить новость
ru24.net
World News in French
Ноябрь
2024

Vendée Globe 2024. Interview Louis Duc : « Cette course me fait rêver depuis que je suis gamin »

0
Louis Duc, une première participation au Vendée Globe dans le viseur, est une vraie personnalité de la course au large. Marin, entrepreneur et bricoleur dans l'âme, le Normand de 41 ans a les qualités et le caractère pour créer la surprise à bord de son IMOCA à dérives sur cette course marathon où l’endurance et le sens marin sont souvent récompensés !

Un ancien coureur de Class40

Après avoir écumé pendant dix ans le circuit Class40, introduit le premier 40 pieds à étrave de scow (Carac, un plan Lombard) et terminé deuxième de la CIC Normandy Channel Race 2019, Louis Duc passe en 2021 sur le circuit IMOCA. Cette même année, il récupère l'ancienne monture de Clément Giraud (l’ex-PRB de Vincent Riou sur le Vendée Globe 2008) qui a brûlé peu avant la Transat Jacques Vabre 2019.

Petit budget mais gros refit !

Jugé irrécupérable par les assureurs, il échoit alors à « Petit Louis » qui décide de repartir d’une feuille blanche pour se « refiter » l’IMOCA de ses rêves. Lors d’un premier chantier de rénovation réalisé en 2021 par une équipe de cinq personnes, le bateau a été entièrement démonté. [caption id="attachment_189941" align="aligncenter" width="500"] Casquette couvrante mais pas complétement fermée : c'est encore la norme sur les IMOCA à dérives. Crédit : Armel Vrac.[/caption] Après des réparations sur la structure et la carène, conséquence de l’incendie de 2019, une optimisation a été faite sur la répartition des poids (ballasts, quille) et le plan de pont. Avant la Route du Rhum 2022, l’IMOCA est équipé d’un nouveau gréement (mât d’occasion, celui de François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2012, voiles retaillées) et de nouvelles dérives (moules récupérés auprès de l’équipe de Manu Cousin).

Finir 1er des IMOCA à dérives

Accompagné depuis par les entreprises Fives et Lantana Environnement, Louis Duc participe à toutes les courses en solitaire de 2022. Il fera de même en double en 2023 aux côtés de Remi Aubrun, son co-skipper. Il termine une nouvelle fois 14e de la Jacques Vabre 2023 (comme sur l'édition 2021) tout en se classant premier des IMOCA à dérives. Une magnifique performance sportive qui vient récompenser le talent d’un marin d’exception et qui est devenu, depuis, son objectif sur le prochain Vendée Globe...

D’autres interviews des concurrents du Vendée Globe à retrouver ci-dessous :

Vendée Globe 2024. Interview Justine Mettraux : « Nous avons remis le bateau au goût du jour » Vendée Globe 2024. Interview Isabelle Joschke : « Finir dans le top dix, c’est jouable ! » Louis Burton et Bureau Vallée 3 : prêts pour le Vendée Globe 2024 ! Vendée Globe 2024. Interview de Nicolas Lunven : « La force de mon bateau, c’est sa grande polyvalence ! »



Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Соболенко заявила, что хотела бы видеть флаг Белоруссии на турнирах WTA






Задолженность экс-полковника Захарченко превысила 125,5 млн рублей

Где купить тахограф в СПб?

Пассажиры спали на полу: обстановка в Пулкове из-за снегопада

МФТИ планирует расширить приём иностранных студентов