Добавить новость
ru24.net
World News in French
Ноябрь
2024

EN DIRECT. Election américaine : Donald Trump remporte la Géorgie, un nouveau revers pour Kamala Harris

0

Qui de Donald Trump ou de Kamala Harris l’emportera ? Alors que la carte du pays se colore de rouge, la couleur des républicains, et de bleu, celle des démocrates, nul ne sait encore s’il faudra des heures ou des jours avant que les médias n’attribuent la victoire finale à Kamala Harris, qui serait la première femme élue à ce poste, ou à Donald Trump, qui n’a jamais reconnu sa défaite en 2020.

Pour l’emporter, un candidat doit obtenir au moins 270 grands électeurs. Après une campagne émaillée de coups de théâtre, dont deux tentatives d’assassinat visant Donald Trump, L’Express suit pour vous cette nuit américaine.

Les infos à retenir :

⇒ Vainqueur dans deux premiers Etats-clés, Donald Trump fait la course en tête avec 243 grands électeurs contre 194 pour Kamala Harris

⇒ Pour les démocrates, l'espoir se concentre désormais sur le "mur bleu", à savoir le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan

⇒ Les républicains ont réussi leur pari de reprendre le contrôle du Sénat, à la faveur de deux victoires décisives dans l'Ohio et la Virginie occidentale

06h45

Donald Trump remporte l'Etat-clé de Géorgie, nouveau revers pour Kamala Harris

Donald Trump a remporté l'Etat de Géorgie, l'un des plus disputés de la course à la Maison-Blanche, selon les médias NBC et CNN, le républicain infligeant ainsi un nouveau revers à sa rivale Kamala Harris après avoir déjà gagné la Caroline du Nord. La Géorgie, qui compte une importante population afro-américaine, avait été remportée de peu par Joe Biden en 2020. Cet Etat apporte 16 grands électeurs à Donald Trump.

Kamala Harris de son côté est à 194 grands électeurs, avec une victoire au Nouveau-Mexique.

06h40

Les républicains reprennent le contrôle du Sénat

34 des 100 sièges du Sénat étaient remis en jeu ce mardi en parallèle de l'élection présidentielle. Une victoire dans l'Ohio et la Virginie-Occidentale permet aux républicains de reprendre la main sur le Sénat.

La nouvelle composition du Sénat américain

06h30

Victoire de Kamala Harris en Virginie et à Hawaï

La démocrate cumule désormais 189 électeurs, grâce à ceux de Virginie (13) et d'Hawaï (4) où elle est arrivée en tête.

06h25

Trump président ? Le risque de chaos est bien plus élevé qu’on ne le croit

Nombre d’électeurs républicains semblent penser qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce que dit leur candidat. Un pari extrêmement risqué, explique notre journaliste Cyrille Pluyette.

L'ancien président et candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump lors d'un meeting de campagne à Grand Rapids, dans le Michigan, aux Etats-Unis, le 5 novembre 2024

06h15

L'optimisme gagne le camp Trump

L'humeur est "positive" dans le camp Trump, a confié à l'AFP un des plus proches conseillers de l'ancien président, Jason Miller. Pour l'instant, Donald Trump fait la course en tête avec 227 grands électeurs, contre 172 pour Kamala Harris.

06h10

L'angoisse gagne les partisans de Kamala Harris

Sur la pelouse de Howard, université de Washington surnommée la "Harvard noire", où Kamala Harris doit s'exprimer dans la nuit, l'angoisse gagne les supporters de la candidate démocrate, rapporte une journaliste de l'AFP présente sur place. Passé 23h00, au rythme des résultats qui tombent, les visages se sont petit à petit fermés. "Je suis anxieuse, je pars, mes jambes ne peuvent plus me porter", témoigne Charlyn Anderson, qui a quitté les lieux avant même l'arrivée de la vice-présidente.

05h45

Trump remporte l'Etat clé de Caroline du Nord, premier revers pour Harris

Donald Trump a décroché sa première victoire de taille dans la course à la Maison-Blanche en remportant l'Etat-clé de Caroline du Nord, qu'il avait conquis en 2016 et 2020 mais qui était très convoité par sa rivale Kamala Harris, selon les médias NBC, ABC et CNN. Le républicain engrange 16 grands électeurs supplémentaires grâce à sa victoire dans cet Etat de la côte est des Etats-Unis.

05h40

Deux Etats de plus pour Kamala Harris

La démocrate est donnée gagnante dans l'Etat de Washington (12 grands électeurs) et dans le Connecticut (7 grands électeurs). Celui lui fait donc 172 grands électeurs au total, sur les 270 nécessaires pour remporter l'élection.

05h35

Pourquoi tant de gens soutiennent encore Donald Trump

Malgré les scandales et des sorties toujours plus outrancières, le candidat républicain séduit encore de nombreux Américains. Une situation surréaliste aux yeux de ses opposants. Mais pas forcément irrationnelle, comme l'explique cet article de notre journaliste Laurent Berbon à lire ici.

Donald Trump à la Trump Tower à New York, le 26 septembre 2024

05h25

Les républicains font basculer un siège au Sénat dans l’Ohio

Le républicain Bernie Moreno a remporté une élection sénatoriale dans l’Ohio, selon Fox News et NBC News, faisant basculer un siège jusqu’à présent démocrate, une prise d’importance pour le camp de Donald Trump, qui veut retrouver la majorité au Sénat. Après une course particulièrement serrée, Bernie Moreno, ancien concessionnaire automobile de 57 ans né en Colombie, a battu sur le fil le démocrate Sherrod Brown, en poste depuis 2007.

Pour rappel, si la bataille acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris pour la Maison-Blanche éclipse toutes les autres élections, d’autres scrutins décisifs se tiennent actuellement outre-Atlantique.

05h15

L’Oregon pour Kamala Harris

Dans la foulée des résultats précédents, la vice-présidente remporte également l’Oregon : c’est 8 grands électeurs de plus pour la démocrate, qui en accumule donc désormais 153.

05h05

Kamala Harris remporte la Californie, Donald Trump l’Idaho et l’Iowa

Kamala Harris a remporté, là encore sans surprise, la Californie et ses 54 grands électeurs, tandis que Donald Trump l’emporte dans deux autres Etats, l’Idaho et l’Iowa, selon les projections des médias américains. Ces nouvelles victoires portent le total de grands électeurs à 211 pour l’ancien président républicain et 145 pour la vice-présidente démocrate. Il en faut 270 pour remporter l’élection présidentielle américaine.

Il y a quelques jours, un sondage dans l’Iowa avait créé la surprise en donnant Kamala Harris en avance dans cet Etat traditionnellement républicain. Mais les démocrates n’auront donc visiblement pas conquis ce bastion adverse.

04h55

Pas de surprise jusqu’ici

Pas de coup de théâtre pour l’instant. Les Etats remportés jusqu’ici par les deux candidats, selon les médias, leur étaient promis : le Texas, le Kentucky, la Virginie-Occidentale, la Floride, le Missouri, l’Oklahoma, le Mississippi ou encore la Louisiane pour l’ancien président républicain. New York, l’Illinois, le Vermont, le Massachusetts, le Colorado et la capitale Washington pour la vice-présidente démocrate. Le suspense reste entier dans tous les "swing states", ces Etats susceptibles de faire basculer le résultat de l’élection.

04h50

Un élu noir soutenu par Trump échoue à devenir gouverneur de Caroline du Nord

Un élu républicain de Caroline du Nord soutenu par Donald Trump et dont la campagne a été marquée par de nombreux scandales a échoué mardi à devenir le premier gouverneur noir de cet Etat du sud-est, selon les projections de médias américains. Mark Robinson, gouverneur adjoint sortant et qui avait le soutien de l’ex-président républicain dans cet Etat très disputé, a perdu face au procureur général démocrate Josh Stein, lequel succédera au gouverneur sortant, également démocrate, Roy Cooper, rapportent les chaînes NBC News et ABC News.

Mark Robinson était dans la tourmente depuis que la chaîne CNN lui avait attribué en septembre des messages sous pseudonyme sur un site pornographique, datant de 2008 à 2012, dans lesquels il aurait nié l’Holocauste, loué Hitler ou vilipendé Martin Luther King. Selon CNN, il se serait également revendiqué à l’époque comme "nazi noir" et aurait prôné le rétablissement de l’esclavage dans cette partie des Etats-Unis si marquée par cette histoire violente.

04h40

Que se passerait-il en cas d’égalité ?

Et si Kamala Harris et Donald Trump échouaient chacun à atteindre la majorité nécessaire de grands électeurs pour remporter la Maison-Blanche ? Ce scénario complètement fou est théoriquement possible.

Voici en vidéo ce que prévoit la constitution :

04h35

Donald Trump en tête, un "mirage" ?

Pour l’instant, Donald Trump est en avance sur sa rivale Kamala Harris, avec 20 Etats remportés pour 168 grands électeurs. Mais cette avance ne signifie pas qu’il l’emportera nécessairement, comme l’explique dans cet article notre journaliste Paul Véronique.

04h30

Les Etats-Unis en alerte face aux menaces visant les élections

De fausses alertes à la bombe imputées à des opérations de déstabilisation russes ont visé des bureaux de vote dans plusieurs Etats, perturbant notamment brièvement le scrutin en Géorgie (sud-est), un de ceux où se joue l’élection, ont annoncé les autorités. Le FBI, la police fédérale américaine, a indiqué dans un communiqué "avoir connaissance d’alertes à la bombe dans des bureaux de vote dans plusieurs Etats, dont plusieurs semblent émaner de noms de domaine internet russes". "Aucune de ces menaces n’a été jusqu’à présent considérée comme crédible", souligne le FBI sans préciser les Etats concernés et appelant la population à signaler toute activité suspecte aux forces de l’ordre.

Le responsable des élections en Géorgie, Brad Raffensperger, a de son côté affirmé que la source des fausses alertes à la bombe dans son Etat "avait été identifiée et il s’agissait de la Russie". Les autorités locales des comtés de Fulton et DeKalb, autour d’Atlanta, principale ville de Géorgie, ont fait état de cinq fermetures de bureaux dans chacun. Des alertes à la bombe ont également visé dans la soirée des bureaux de vote et des bâtiments municipaux dans l’Etat clé de Pennsylvanie (nord-est), sans conséquences immédiates, selon les autorités citées par les médias.

04h15

Donald Trump remporte l’Ohio, Kamala Harris gagne le Colorado

Et de quatre nouveaux Etats pour Donald Trump, vainqueur dans l’Ohio, le Kansas, le Montana et l’Utah, tandis que sa rivale Kamala Harris est elle donnée victorieuse dans le Colorado, selon les projections de grands médias américains.

L’Ohio, déjà remporté par le républicain en 2016 et 2020, apporte pas moins de 17 grands électeurs à Donald Trump. Aucun résultat n’est encore tombé pour les sept Etats clés susceptibles de faire basculer le résultat de l’élection.

04h10

Sarah McBride, première personne transgenre élue au Congrès américain

La démocrate Sarah McBride est devenue ce mardi la première personne transgenre élue au Congrès américain, où elle représentera son Etat du Delaware. La femme de 34 ans, qui siégeait au sénat local de ce petit Etat du nord-est des Etats-Unis, va entrer à la Chambre des représentants, selon les projections de NBC et CNN.

Tout en disant avoir conscience de son image de pionnière, la candidate a récemment affirmé à la chaîne CBS que ses priorités au Congrès seraient principalement les sujets du coût de la garde d’enfants, du logement, de la santé ou encore du droit à l’avortement. Les droits des personnes transgenres figuraient parmi les sujets brûlants de cette campagne des élections présidentielle et législatives américaines.

04h05

Le point sur les Etats déjà remportés

A cette heure, Donald Trump a déjà remporté l’Alabama, l’Arkansas, la Caroline du Sud, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, la Floride, l’Indiana, le Kentucky, la Louisiane, le Missouri, le Mississippi, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, la Virginie-Occidentale et le Wyoming, ce qui lui assure un total de 168 grands électeurs.

Kamala Harris de son côté en accumule 81, avec sa victoire dans l’Illinois, le Maryland, le Massachusetts, New York, le Delaware, Rhode Island, le Vermont et Washington D.C.

04h00

L’Amérique dans une attente fébrile

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la nuit américaine, ou re-bonjour si vous nous suivez déjà depuis hier soir. L’Amérique a voté ce mardi pour décider qui de Kamala Harris ou Donald Trump entrera à la Maison-Blanche. Jamais l’issue d’un duel présidentiel aux Etats-Unis n’avait été aussi imprévisible, entre deux candidats que tout oppose. Nul ne sait s’il faudra des heures ou des jours avant que les médias n’attribuent la victoire finale à la démocrate ou au républicain.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Парки рядом с Marins Park Hotel Москва Пражская

Праздник музыки и детства в Кремлевском дворце

Парки рядом с Marins Park Hotel Москва Пражская

Баку готовиться «возвратить» российский Дербент в состав Азербайджана. Журналист Азер Гасрет


Samay Raina blames parents for letting them watch his content; says, “If children that young are watching me, then their parents have failed"

The reality of AI’s promise to curb older adults’ loneliness

Gap says Trump’s tariffs could cost the company a whopping $300 million, sending shares into a tailspin

Trump’s tariffs are headed for a constitutional showdown at the Supreme Court that could reshape presidential power for decades


В Петербурге строят трамвайную линию «Славянка». Районы на юге города станут привлекательнее для застройщиков? Повторитcя ли успех «Чижика»?

ВЦ «Раздолье» и «1С» подвели итоги проекта импортозамещения ПО в компании GRASS

«АЛМИ Партнер» упрощает переход на «АльтерОфис 2025» для компаний

Алекса. Позирование.


The Kingmakers system requirements show that the hardest part of running the game may be finding 80 GB free for the install

This underwater city builder had me more emotionally invested in my corals than SimCity does in my human citizens, and you can try it at the next Steam Next Fest

'The soundtrack to skate parks was punk rock music': Tony Hawk on the Tony Hawk's Pro Skater soundtracks, and how they shaped a generation of videogame skate kids

Самый милый и жестокий шутер-рогалик AK-xolotl перенесли на Android



В Москве открылся самый масштабный в мире фестиваль «Театральный бульвар»: 92 дня спектаклей под открытым небом

Спасители вытащили из огненной ловушки 6 человек: Пожар охватил подземный паркинг в Москве

Стало известно, как изменилось число школьников в шахматных кружках Москвы

Алексей Тузов: летом авиабилеты подорожают минимум на 15%




ОГРОМНЫЙ ПОЛИТИЧЕСКИЙ СКАНДАЛ: США И СССР ПОДГОТОВИЛИ СНОС...США. СЕНСАЦИЯ! Важные новости! В.В. Путин, Дональд Трамп, Илон Маск. Россия, США, Европа могут улучшить отношения и здоровье общества?!

Парад планет в июне 2025: когда и где его увидеть

Культура на русском. Креативные индустрии 5.0

«Защищал от расправы пленных»: сын Давида Самойлова — о жизни поэта, творчестве и солдатском прошлом


В Петербурге строят трамвайную линию «Славянка». Районы на юге города станут привлекательнее для застройщиков? Повторитcя ли успех «Чижика»?

«Разговоры, в том числе с “Динамо”, были. Рассматриваю несколько вариантов». Карпин — о сборной России и своем будущем

Токаев назвал Байконур символом стратегического партнерства России и Казахстана

ЦОДД рассказал о трафике на московских дорогах во второй половине июня


Людмила Самсонова завершила выступления на Roland Garros, уступив китаянке Чжэн Циньвэнь

Все теннисистки топ-8 посева вышли в 4-й круг «Большого шлема» впервые с 2005 года

Тиафо впервые в карьере достиг четвертьфинала «Ролан Гаррос»

Звездная русская отомстила американке за унижение в Нью-Йорке. Андреева — любимица Парижа


СЛЕДЫ НЕЙРО ИИ: СЕНСАЦИЯ В ДЕЛЕ ГРУППЫ ДЯТЛОВА: США И СССР ПОДГОТОВИЛИ СНОС...США. ОГРОМНЫЙ ПОЛИТИЧЕСКИЙ СКАНДАЛ. Новости! Россия, США, Европа могут улучшить отношения и здоровье общества?!

Стало известно, как изменилось число школьников в шахматных кружках Москвы

ЦОДД рассказал о трафике на московских дорогах во второй половине июня

ПилОт, F.P.G и Найк Борзов присоединяются к фестивалю «НАШИ В ГОРОДЕ»: лето, рок и настоящие эмоции


Музыкальные новости

Певец SHAMAN рассказал о будущей свадьбе с Екатериной Мизулиной

В Самаре прошел главный концерт IV Музыкального фестиваля Юрия Башмета

Кристина Асмус, Элджей, Леонид Агутин, Лолита и Zivert на концерте Антона Беляева и его друзей

Николай Цискаридзе: почему балетмейстер избегает семейных обязательств



ПилОт, F.P.G и Найк Борзов присоединяются к фестивалю «НАШИ В ГОРОДЕ»: лето, рок и настоящие эмоции

Спасители вытащили из огненной ловушки 6 человек: Пожар охватил подземный паркинг в Москве

Алексей Тузов: летом авиабилеты подорожают минимум на 15%

В Москве открылся самый масштабный в мире фестиваль «Театральный бульвар»: 92 дня спектаклей под открытым небом


ПилОт, F.P.G и Найк Борзов присоединяются к фестивалю «НАШИ В ГОРОДЕ»: лето, рок и настоящие эмоции

Собянин: московские медики оказывают помощь пострадавшим в Брянске

В Подмосковье сотрудники Росгвардии приняли участие в учении по спасению на воде

ЦСКА выиграл девятый Кубок России: триумф в серии пенальти в «Лужниках»


Новый магистральный тягач Sitrak C9H представили в Москве

В Москве и Петербурге заработал новый онлайн-сервис бронирования авто под такси

Летнее настроение от Wink.ru — онлайн-кинотеатр представляет киноафишу июня

Сервис онлайн-бронирования автомобилей для работы в такси запустили в России


Путин высказался о деятельности детского омбудсмена Львовой-Беловой

Интервью заместителя управляющего Отделением СФР по Москве и Московской области о мерах социальной поддержки семей и детей

Путин увеличил срок службы Рябкову

Встреча Путина и Назарбаева в Москве носила частный характер





Москва может увидеть полярное сияние 2 июня благодаря магнитной буре уровня G3

Арбитражный суд принял к производству дело клиники спортивной медицины против «Химок» на 1,2 млн рублей

В России не зарегистрировано случайных завозов вируса Коксаки

Медиа обнародовали точку зрения США относительно обогащенного урана в сделке с Ираном


Зеленский официально подписался под званием террориста, сказали в Госдуме

В Офисе Зеленского истерика: глава киевского режима вновь опустился до оскорблений представителей России

Удара возмездия по Киеву в ночь на понедельник нанесено не было

В ФСБ заявили, что операцию «Паутина» планировали западные спецслужбы, а не Киев


Музыкальные установки и спортплощадки появятся в детсаду первого премиального ЖК ВАО

«Атлетико» подтвердил продление контракта с Коке

Стало известно, как изменилось число школьников в шахматных кружках Москвы

Жена Овечкина Шубская раскрыла, чем в России будет заниматься звезда НХЛ


Лукашенко планирует поездку в Китай

Минск: Анонсирован трехдневный визит Лукашенко в КНР

Александр Лукашенко отправился в Китай на встречу с Си Цзиньпином. В повестке — вопросы двустороннего сотрудничества



Собянин: Форум «Облачные города» в этом году будет посвящен роботизации

Собянин объявил о начале приема заявок на конкурс «Московская реставрация»

Мэр Сергей Собянин посетил строящуюся станцию метро «Народное ополчение»

Сергей Собянин. Главное за день


В заказнике у Москвы-реки состоялся масштабный рыболовный чемпионат

В центре воспроизводства редких видов животных будут жить кудрявые пеликаны

Москва может увидеть полярное сияние 2 июня благодаря магнитной буре уровня G3

Проще, чем кажется: как перенести аномальную жару


СЛЕДЫ НЕЙРО ИИ: СЕНСАЦИЯ В ДЕЛЕ ГРУППЫ ДЯТЛОВА: США И СССР ПОДГОТОВИЛИ СНОС...США. ОГРОМНЫЙ ПОЛИТИЧЕСКИЙ СКАНДАЛ. Новости! Россия, США, Европа могут улучшить отношения и здоровье общества?!

Стало известно, как изменилось число школьников в шахматных кружках Москвы

Сколько заявлений на самозапрет по кредитам туляки оформили за три месяца

«Разговоры, в том числе с “Динамо”, были. Рассматриваю несколько вариантов». Карпин — о сборной России и своем будущем


Жаркое, дождливое и опасное: какое лето ждет россиян

Мэр Собянин объявил о планах открытия первого участка Рублево-Архангельской ветки в 2026 году

Город будущего — в твоих руках: жители Архангельской области выбирают, какие места благоустроят к 2026 году

Собянин осмотрел строящуюся станцию метро «Народное Ополчение»


Праздник детства «Живёт на всей планете народ веселый – дети!».

«Поэма» в сердце города: новый уровень жизни в центре Симферополя

Клубный дом Моне - жилой комплекс, вдохновленный искусством

В Крыму ожидаются отключения электроэнергии: 2 июня света не будет в нескольких городах


Карпин прокомментировал отсутствие Умярова в сборной России

Звездный стилист Лисовец рассказал, как выбрать наряд на выпускной в школе

В Петербурге строят трамвайную линию «Славянка». Районы на юге города станут привлекательнее для застройщиков? Повторитcя ли успех «Чижика»?

Алексей Тузов: летом авиабилеты подорожают минимум на 15%












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Анастасия Потапова

Потапова и Данилович пробились в четвертьфинал турнира «Ролан Гаррос»






Патриотическая игра для студентов колледжа «Подмосковье» прошла в Солнечногорске

В Москве на 92 дня открыли «Театральный бульвар»

В Подмосковье выявили незаконные склады из морских контейнеров

Более 100 идей подали участники из Смоленской области на форум