Quel secret dévoile le Théâtre des Îlets, à Montluçon, jusqu'au vendredi 8 novembre ?
Alors qu’une tempête de neige fait rage, deux adolescentes et leur petit frère découvrent leur mère morte dans la cuisine. Ce qui pourrait ressembler à un fait divers est le postula de départ de la pièce Le Secret de l’auteur danois Thomas Howalt, mise en scène par Fanny Zeller et joué actuellement par la Jeune Troupe #3 au Théâtre des Îlets, à Monltuçon (Allier).
Un conte initiatique« Ce qui m’a plu dans cette pièce, c’est que deux ados et un enfant se retrouvent confrontés à une situation extraordinaire et doivent continuer à vivre au quotidien. On est face à des enfants qui n’ont plus de référents adultes. C’est en ça que je trouve que c’est un conte initiatique. C’est aussi un conte qui se télescope avec le monde actuel », résume la metteure en scène.
L'acceptation du deuilDans ce quotidien chamboulé, chaque action de la fratrie devient une épopée. Face à ce deuil qu’ils n’arrivent pas à faire, le seul adulte qui pourrait les aider, leur voisin, apparaît comme une menace.
« La pièce traite de la confrontation à la mort et du deuil. Aujourd’hui la mort est quelque chose que l’on cache et c’est exactement ce que font les trois enfants avant d’accepter cette mort. L’intérêt de cette pièce, c’est que rien n’est glauque. On est dans un huis clos qui tient presque du thriller policier. Il y a un vrai esprit scandinave »
Une pièce qui touche tous les publicsLe Secret est un huis clos à l'esprit ttrès scandinave.Les spectateurs de la pièce, mardi 5 novembre, ne s’y sont pas trompés, en venant nombreux aux deux séances tout public. « C’est drôle car les adolescents et les adultes ne sont pas touchés de la même façon. Les adolescents sont en empathie avec la fratrie alors que les adultes perçoivent vraiment le voisin comme un personnage salutaire pour les enfants », pointe Fanny Zeller.
Le Secret est sur la scène du Théâtre des Îlets, 27 rue des Faucheroux à Montluçon (Allier), mercredi 6 novembre à 9 h 30 et 14 heures, jeudi 7 novembre à 14 heures et 20 heures, vendredi 8 à 9 h 30 et 14 heures. Tarifs au choix : 6, 10, 15 ou 20 euros.
Florence Farina : texteFlorian Salesse : photos