Pourquoi Aliaé investit-elle 7 millions d'euros sur l'autoroute A79 dans l'Allier ?
Mi-2025, deux nouveaux chantiers vont démarrer le long de l’A79, entre Digoin en Saône-et-Loire et Sazeret, dans l'Allier, pour 7 millions d’euros d’investissements.D’abord, le surface du bâtiment de l’Aire de service du Bourbonnais, à Toulon-sur-Allier, va être agrandie d’un tiers, annonce Alexandre Claude, directeur de la concession Aliaé. « Les sanitaires sont sous-dimensionnés et saturent quand le trafic est dense. Là-dessus, on s’était trompé. Leur nombre va passer de 12 à 27 et des douches supplémentaires seront ajoutées. Nous allons en profiter pour agrandir l’espace café et réagencer la boutique, qui propose des produits locaux. On est d’ailleurs toujours en quête de produits phare ».
L'Aire du Bourbonnais va voir sa surface agrandie d'un tiers, en 2026. Photo Corentin Garault
Plus de 25 emplois sur l'Aire du BourbonnaisLa hausse du trafic de l’autoroute va en effet de pair avec une fréquentation accrue des aires de services sur l’été 2024 de +8 % par rapport à l’été 2023. L’aire du Bourbonnais, qui bénéficie à la fois des flux de la RN7 et de l’A79, a vu son affluence augmenter : +17 % pour la boutique, +28 % pour le service restauration. « Le pâté aux pommes de terre et le bœuf bourguignon font un carton. Proposer ces plats régionaux, c’est une spécificité de l’aire. Nous souhaitons prolonger le contrat signé avec l’association d’insertion locale Viltaïs, et désormais le groupe SOS, pour trois ans. Cela représente plus de 25 emplois. On les aide à monter en compétence ».
Une nouvelle aile sera construiteL'Aire du Bourbonnais, aire de service de l'A79, à Toulon-sur-Allier, dessert aussi la RN7, dans les deux sens. Photo Corentin Garault Une aile supplémentaire va être construite pour former un bâtiment en L. L'extension est prévue le long de la RN7. Les travaux démarreront après la saison estivale 2025, pour un an. L'ouverture est donc prévue en septembre 2026. « On va aussi réaménager la zone de pique-nique, trop minérale. On va y apporter des ombrières photovoltaïques et de la verdure, avec des cheminements ».
L'Aire du Bourbonnais va s'agrandir. Photo Corentin Garault.Poids lourds : ça satureLes parkings poids lourds affichent souvent complet. Photo Corentin Garault
Aliaé va créer, pour 5 millions d’euros, un parking poids lourd supplémentaire de 100 places, à la sortie ouest de Dompierre-sur-Besbre. Elles s'ajouteront aux 235 places existantes, sur l'ensemble des aires : 148 places sur l'aire du Bourbonnais, 35 places sur Cressanges, 26 places sur Pierrefitte nord, 26 places sur Pierrefitte sud.
Début des travaux, mi-2025.
On a beaucoup de poids lourds étrangers qui s’arrêtent près des bornes d’appels d’urgence, comme en Italie, pays où c’est autorisé. On pensait créer cette aire pour plus tard, mais ça ne peut plus attendre. Les travaux seront financés par Aliaé et ne nécessiteront pas de hausse de péage.
Enjeu : le développement économique de l'Allier« L’enjeu des prochaines années est économique. Comment faire pour que l’A79, qui permet de traverser plus vite le Bourbonnais, permette de drainer l’économie locale ? On y travaille avec les élus locaux. On veut ainsi développer les opérations de mécénat et de sponsoring avec le tissu associatif, sportif local, comme on l’a fait pour Tronget en fête ».
Ariane Bouhours