Добавить новость
ru24.net
World News in French
Ноябрь
2024

Comment bien vivre son post-partum ? Une sage-femme de Clermont-Ferrand dévoile ses conseils dans un livre

0

Élise Destannes accompagne au quotidien des femmes en consultation, mais aussi via son compte Instagram, @la.sage.femme, sur lequel cette Puydômoise donne des conseils avec des vidéos ludiques à ses 172.000 abonnés. Il y a deux ans, avec sa sœur Marion, présente aussi sur Instagram sous le compte @just_for_yum !, elle avait écrit un premier livre « Ma grossesse sereine et gourmande ». Depuis, elles ont remis le couvert et proposent un deuxième ouvrage : « Mon post-partum serein et gourmand ». 

Le post-partum a été longtemps un sujet tabou dans notre société. Le voile commence à être levé sur cette période…Oui et c’est une bonne chose, car le post-partum concerne toutes les femmes qui donneront la vie. Quand on a un premier bébé, on est très concentré sur la grossesse et l’accouchement. Or, l’accouchement, c’est le début du marathon. Médicalement, le post-partum part de la “délivrance”, naissance du bébé au retour de couches. Cependant, il y a tellement de bouleversements que celui-ci peut durer jusqu’à trois ans. Toujours est-il que l’arrivée d’un bébé est un vrai chamboulement pour une femme et pour le couple. Les premières semaines à la maison sont très intenses. 

 Justement, dans la première partie de votre nouvel ouvrage, vous donnez une multitude de conseils pour vivre sereinement cette période…Tout à fait. J’y aborde le séjour en maternité, les maux après l’accouchement, le baby blues et la dépression, la vie de couple, l’allaitement, la santé… L’idée est vraiment d’accompagner les femmes durant cette période particulière de leur vie.

Et il faut aussi prendre des forces…Effectivement, après un accouchement, il est nécessaire de bien s’alimenter. Mais avec l’arrivée d’un bébé, on n’a pas trop le temps de cuisiner. C’est pour cela que ma sœur, Marion, a conçu 45 recettes faciles, saines et réconfortantes. Elles demandent peu de temps de préparation. On peut même les congeler et les préparer avant l’arrivée de bébé. Elles répondent aussi aux besoins nutritifs des mamans avec des plats riches en fer, en fibres et des alternatives végétariennes, à indice glycémique bas, sans gluten et sans lactose.

Vous pouvez nous donner quelques exemples de recettes ?Il y a le porridge doudou qui demande cinq minutes de préparation. Il est hyper complet et équilibré. Je pense aussi au dahl de lentilles qui est un plat chaud, réconfortant, riche en fer et en fibres. Enfin, je citerai le cake méditerranéen qu’on peut trancher et manger sur le pouce.

C’est un ouvrage que vous avez réalisé en famille…Oui, nous l’avons co-écrit avec ma sœur, qui par ailleurs était enceinte pendant tout le processus de rédaction. Et il faut noter que les recettes nous ont été inspirées par notre grand-mère et notre maman. 

"Mon post-partum serein et gourmand" d'Elise et Marion Destannes, disponible en librairie et en ligne aux éditions Vuibert Préface d’Anna Roy. Illustration Roxane Damidot. Prix : 18,90 euros.

Propos recueillis par Stéphanie Merzet




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Арина Соболенко

Джеки Чан посетил разминку теннисистки Арины Соболенко






«Беременной не снималась». Мария Берсенёва - о том, как изменилась ее жизнь

В Москве обновили правила пользования метро: что нужно знать гостям столицы

В Турции задержали еще 7 подозреваемых по делу о пожаре в отеле

Криптовалютный брокер: как его выбрать