L’angle longitudinal de l’axe de rotation de la quille doit être compris entre 4 et 9 degrés par rapport au plan de flottaison. L’angle latéral de la quille est limité à 38 degrés sur chaque bord.
La masse du bulbe doit être comprise entre 2 450 et 3 000 kg. La forme du bulbe est ouverte mais le voile de quille est standardisé.
Voiles : huit au maximum, tourmentin compris.
Mât : mât fixe à barres de flèche, ou mât aile tournants, avec outriggers. La quête doit être comprise entre 2 et 6°.
A quoi servent les Ballasts ? :
Ces réserves d’eau de mer réparties à l’intérieur de chaque IMOCA sont limitées à quatre. Précisons qu’ils sont libres dans leur capacité comme dans leur positionnement à condition d’être placé symétriquement. Cependant, chaque 60 pieds doit réussir les tests de stabilité imposés par la jauge, ballasts remplis (la condition la moins favorable pour un redressement). On les retrouve logiquement en croix (un à l’avant, un autre à l’arrière et deux sur le côté) ou dans chaque coin du rectangle (deux derrières et deux devant).
Ils sont là pour apporter du couple de redressement en remplaçant un équipage au rappel et aussi pour jouer sur l’assiette du bateau. La tendance avec l’arrivée des IMOCA à foils est à la diminution des capacités qui est contrebalancée par un positionnement latéral au plus près du bordé. Enfin, ils sont souvent reculés au maximum pour jouer sur la position du centre de gravité du bateau. L’idée étant d’accentuer le centrage des poids sur l’arrière pour soulager l’étrave.