Quand le président du Salvador répond sur X et en français à François Hollande au sujet de la légalisation du cannabis
"La proposition de légaliser le cannabis n’entraînerait en aucune façon une baisse du trafic". C'est ce qu'a déclaré l’ancien président François Hollande, sur BFMTV, lundi 4 novembre.
Il a également ajouté :
"Ce n’est pas l’armée qu’il faut envoyer dans les quartiers [...]. On envoie des policiers et des CRS. À nous de faire en sorte qu’ils soient plus nombreux, mieux équipés et mieux encadrés."
Cette prise de position fait écho à la proposition du député macroniste Karl Olive, de déployer des militaires dans certains quartiers sensibles.
"Retirer les criminels des rues"Sur le réseau social X, rapportent nos confrères de BFM TV, le président du Salvador, Nayib Bukele, a répondu en français pour exprimer son désaccord avec les déclarations de l’ancien président François Hollande.
"Légaliser un crime ne réduit pas la criminalité", a affirmé le dirigeant d'Amérique centrale, ajoutant que "la seule manière de réduire la criminalité est de retirer les criminels des rues".
— Nayib Bukele (@nayibbukele) November 4, 2024
Il a également précisé que "cela déplace seulement la ligne rouge. (...) L’économie criminelle prospère en franchissant cette ligne rouge".
Bukele a conclu en écrivant :
"Les sociétés doivent choisir ce qu’elles veulent maintenir de l’autre côté de la ligne rouge en fonction de ce qu’elles estiment juste pour leur mode de vie, et non sous la pression des criminels."
Depuis son arrivée à la tête du Salvador en 2019, Nayib Bukele a instauré une politique répressive contre les gangs, s’appuyant notamment sur l’armée pour mener ces opérations.