Alexis Rosier, lauréat régional des meilleurs apprentis de France en pâtisserie à Aurillac
Ce concours existe depuis 1979, « c’est l’un des plus anciens de France », précise Thierry Mathieu, président régional de la confédération des artisans pâtissiers. Selon Clément Gladines, président du jury, « c’est l’un des concours les plus prestigieux ».
« Je suis fier de ce que j’ai fait »
Le concours a débuté à 6 heures. Les six jeunes pâtissiers avaient sept heures pour réaliser une bûche à base de chocolat, un gâteau de voyage, une galette des rois, des mignardises et des bonbons de chocolat. Avec pour fil rouge : les fêtes de fin d’année. Durant leur temps de préparation, plusieurs membres du jury analysaient leur manière de travailler, l’hygiène et leur organisation.Le jury a également noté la présentation et évalué le goût des différentes préparations. Alexis Rosier, du centre de formation des apprentis de Bains (Haute-Loire) s’est adjugé le concours régional « Un des meilleurs apprentis de France » (MAF).
« J’ai commencé la pâtisserie il y a trois ans et je veux en faire mon métier. Je n’ai eu qu’une dizaine de jours pour me préparer donc je suis fier de ce que j’ai fait. » Celui qui a découvert la pâtisserie par « opportunité » affiche son objectif pour la finale nationale, au château de Ferrières (Seine-et-Marne), le 31 mars : « Je veux gagner ». Alexis Rosier travaille à La Brivoise chez Jean-Luc Chapuis (Brives-Charensac). Il était accompagné par son enseignant Jean-Jacques Borne, Meilleur ouvrier de France, en pâtisserie.
WorldSkills Boulangerie. Jolan Bonnet du campus de Groisy (Haute-Savoie) a remporté la médaille d’or devant Paco Le Bert (CFA Avignon) et Maxime Riondet (lycée François-Rabelais, à Dardilly).
Tiffany Dinet (IFI 03), en apprentissage au Tourment d’amour (Montluçon) s’est vue décerner la deuxième place, devant Joris Tavier du CFA de Bains, en apprentissage à Évasion gourmande - 213 (Monistrol-sur-Loire).
Mathis Lagrange