En Creuse, Aubusson cède son ensemble immobilier à la Manufacture royale d'Aubusson
La MRA souhaite engager des travaux de restructuration d’ampleur, « nécessaires à la pérennité et au développement de l’entreprise », travaux que la mairie, propriétaire, n’a pas les moyens d’engager. L’entreprise, aujourd’hui locataire des lieux, souhaite acquérir l’ensemble immobilier par crédit-bail pour un montant de 250.000 € TTC, aux conditions de 60 mensualités de 3.333,33 €, d’un paiement mensuel d’avance et d’une levée d’option libératoire fixée à 50.000 euros.La Manufacture royale d'Aubusson.
Si les deux parties ont opté pour un crédit-bail plutôt qu’une vente directe, c’est pour ne pas entraver la capacité de financement de travaux de la MRA. Pinton, actionnaire majoritaire de MRA a « un investissement énorme à faire et ils ont déjà investi énormément à Croze », rappelle le maire qui évoque également les trente emplois à la clé de cette restructuration. « C’est une bonne opération. »
Même enthousiasme pour l’opposition et Jean-Luc Léger qui y voit une « opération gagnant-gagnant ». « La commune garde le même montant de mensualités, elle sécurise l’entreprise alors qu’elle n’avait pas les moyens de le faire, et derrière tout ça, trente emplois, c’est très bien. »
Bernard Jomier, a lui souhaité s’assurer qu’il n’incombera plus à la commune aucune charge de propriétaire une fois la convention signée. Ce qu’a confirmé l’adjoint aux finances, Jean-Pierre Lannet : « Ils auront l’entièreté des charges qui relèvent du propriétaire, on le verra avec la taxe foncière notamment ».