Fermetures de sites chez Michelin et Auchan : le gouvernement n'entend pas demander le remboursement des aides
Le gouvernement n'a pas l'intention de demander le remboursement des aides publiques versées aux groupes Michelin et Auchan mais les a appelés mercredi, par sa porte-parole Maud Bregeon, à "un certain esprit d'intérêt national partagé réciproquement".
"Il n'est pas question aujourd'hui de demander aux uns et aux autres de rembourser, ce n'était pas le contrat de départ. Mais c'est normal qu'il y ait de la transparence et un certain esprit d'intérêt national partagé", a déclaré Mme Bregeon sur RTL.
— RTL France (@RTLFrance) November 6, 2024Une "forme de réciprocité""Quand on aide massivement le secteur économique, on est en droit lorsque le contexte devient plus difficile d'attendre une forme de réciprocité", a-t-elle estimé.
Le Premier ministre Michel Barnier a dit mardi vouloir "savoir" ce que les groupes Auchan et Michelin, qui prévoient de fermer plusieurs sites avec des milliers d'emplois menacés, ont fait "de l'argent public qu'on leur a donné".
"Je ne suis pas fier (...) d'une politique qui détruirait des emplois, jamais", a ajouté le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, interpellé par le président du groupe communiste André Chassaigne lors de la séance des questions au gouvernement.
"J'ai le souci de savoir ce qu'on a fait dans ces groupes de l'argent public qu'on leur a donné. Je veux le savoir. Et donc nous allons poser des questions et nous verrons si cet argent a été bien ou mal utilisé pour en tirer les leçons", a-t-il développé.
Avec AFP