Trump nouveau président des Etats-Unis : ces motivations qui ont guidé le vote des Américains
Qu’est-ce qui a poussé les électeurs américains à voter pour Donald Trump ou pour Kamala Harris à l’élection présidentielle ? Des enquêtes nationales menées par plusieurs médias donnent des premières indications. Invités à choisir entre cinq questions, 35 % des électeurs interrogés à l’occasion d’une enquête nationale réalisée pour la chaîne NBC News ont déclaré que l’état de la démocratie américaine était le principal facteur de leur vote, tandis que 31 % ont cité l’économie. L’avortement (14 %) et l’immigration (11 %) sont arrivés en troisième et quatrième position, tandis que seulement 4 % ont cité la politique étrangère, selon les résultats préliminaires de ce sondage de sortie des urnes.
NBC Exit Poll Top Issue:
— Political Polls (@PpollingNumbers) November 5, 2024
Democracy 35%
Economy 31%
Abortion 14%
Immigration 11%
Foreign Policy 4%
Si la campagne de la vice-présidente démocrate de 60 ans s’est focalisée sur la défense des institutions démocratiques, des droits des femmes et des minorités, côté républicain, la campagne de l’ancien président de 78 ans s’est concentrée sur l’économie, l’inflation et l’immigration.
Economie pour Trump, démocratie pour Harris
Ces choix de thèmes de campagne étaient adaptés à leur électorat. Les électeurs de Kamala Harris et de Donald Trump n’affichent en effet pas les mêmes priorités, indique la chaîne NBC News. Pour les partisans de l’ancien président républicain, c’est l’économie (51 %) qui représente le premier motif de vote. Pour ceux de la vice-présidente démocrate, c’est en revanche la démocratie (56 %). "Les résultats des sondages de sortie des urnes peuvent évoluer au cours de la nuit, au fur et à mesure des interviews et du décompte des voix", prévenait cependant NBC News au moment de publier cette enquête.
D’autres médias ont également publié leurs premiers sondages de sorties des urnes. Une enquête menée par AP VoteCast donne des résultats similaires à celle de NBC News concernant les motifs de vote. Selon l’enquête menée par AP VoteCast auprès de plus de 115 000 électeurs à travers le pays, le sort de la démocratie semble être l’un des principaux facteurs de motivation des partisans de la vice-présidente démocrate Kamala Harris. En revanche, les partisans de Donald Trump se sont concentrés principalement sur l’immigration et l’inflation. Donald Trump a promis que les droits de douane ramèneraient des emplois dans les usines et qu’une augmentation de la production pétrolière nationale se répercuterait sur l’économie et ferait baisser les prix, rappelle The Associated Press.
Dans le détail, selon cette enquête menée par AP VoteCast, près des deux tiers des électeurs de Harris ont déclaré que l’avenir de la démocratie était le facteur le plus important dans leur vote. Aucun autre sujet, que ce soit les prix élevés, la politique de l’avortement, l’avenir de la liberté d’expression dans le pays ou la possibilité d’élire la première femme présidente n’a été un facteur aussi important pour ses partisans.
Prix élevés et frontière avec le Mexique
Les électeurs de Donald Trump sont davantage motivés par les questions économiques et l’immigration. Près de la moitié d’entre eux ont déclaré que les prix élevés étaient le principal facteur ayant influencé leur décision électorale. Ils sont à peu près aussi nombreux à avoir déclaré la même chose de la situation à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Seul un tiers des électeurs du candidat républicain a déclaré que la démocratie était le facteur le plus important dans leur vote.
Près de la moitié de ses partisans ont indiqué que l’économie et l’emploi étaient les principaux problèmes auxquels le pays était confronté, tandis qu’environ un tiers a déclaré que le principal problème était l’immigration. La base électorale de Kamala Harris, en revanche, se concentre sur un éventail plus large de questions, rapporte The Associated Press. Environ trois personnes sur dix ont cité l’économie comme un problème majeur, tandis qu’environ deux sur dix ont cité l’avortement et environ un sur dix ont cité les soins de santé ou le changement climatique.