Conférences, ateliers, balades... Succombez au "chant des forêts" en Creuse
« On l’oublie parfois, mais la forêt est pleine de sons. Ceux produits par les animaux qui y vivent. Mais aussi par le bois », rappelle Thierry Thévenin. L’herboriste a donc choisi de centrer ses troisièmes rencontres Forêt et santé, qu’il organise dans sa commune de Mérinchal, aux “chants” des arbres, oiseaux et autres insectes, ces samedi 9 et dimanche 10 novembre.
« Aborder la forêt par l’oreille »Un événement qui, comme les années précédentes, se déroule en grande partie dans l’enceinte du théâtre Hélios, au lieu-dit Marlanges. Et qui est victime de son succès, plusieurs ateliers affichant déjà complet. Mais de nombreuses propositions de la dense programmation demeurent accessibles (pensez tout de même à réserver vos places).
L’idée est avant tout « d’aborder la forêt par l’oreille », selon la jolie formule de Thierry Thévenin. Ainsi, plusieurs chercheurs et experts reconnus donneront des conférences renvoyant à l’incroyable diversité sonore relative aux espaces boisées.
Et ce, en évoquant aussi bien les nuisances provoquées par les activités humaines (le doctorant en anthropologie Michaël Ricchetti interviendra sur le vacarme généré par les tronçonneuses et les abatteuses, samedi, à 9 h 30), que le retour du chant du loup en Limousin (Jessica Hureaux, chargée de mission du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, parlera de la présence du canidé dans la région, samedi, à 11 heures).
En Creuse, l'Arboretum de la Sédelle subit les effets du changement climatique
Chants des oiseaux et fabrication d'instruments végétauxSans oublier les symphonies interprétées par nos amis à plumes : l’ornithologue creusois Jean-Michel Bienvenue interviendra dimanche, à 14 h 30, sur le thème « L’arbre et l’oiseau. » En expliquant « à quel point le chant est important pour ces animaux, pour se repérer, pour effectuer leurs parades nuptiales ou encore pour marquer leur territoire », commente Thierry Thévenin.
Des vocalises qui semblent singulièrement profiter aux végétaux forestiers, souligne le naturaliste :
Des études ont même montré que les fréquences de certains chants d’oiseaux ont une incidence sur la floraison et la fructification des arbres.
Mais, dans un contexte où les milieux forestiers peuvent être menacés de surexploitation, comment leur donner voix au chapitre pour mieux les protéger ? Augusta Goussoutou, doctorante en droit à l’université de Limoges, pourra apporter quelques éléments de réponses, dans le cadre de sa communication sur les protections juridiques pouvant s’appliquer aux forêts limousines (dimanche, à 9 h 30).
Ouvertes au public le plus large possible, les rencontres Forêt et santé allient avec bonheur le théorique à la pratique. À l’heure où nous écrivons ces lignes, des places sont encore disponibles pour assister à plusieurs ateliers et balades. Par exemple, dimanche, de 14 heures à 15 heures, Dominique Coll initiera les enfants à la fabrication d’instruments végétaux (sifflets, crécelles, mirlitons…). Et Basile Brémaud vous apprendra à sculpter des colombes en bois, à l’aide d’un simple Opinel (samedi à 14 heures et dimanche à 9 heures).
Tarifs. Conférences, 5 € par personne. Ateliers/balades, 8 € par personne. Réservations (fortement conseillées) et programme complet sur www.vieilles-racines-et-jeunes-pousses.fr
Un concert interprété par des musiciens et des plantesIl ne sera cependant pas uniquement question de sons, ce week-end, à Mérinchal. Et vous pourrez également apprendre à reconnaître les arbres avec Claude Chahinian (samedi à 10 heures), en savoir plus sur les lichens forestiers en compagnie de Jean-Yves Boussereau (samedi à 14 heures) ou encore contribuer à semer une forêt, en bénéficiant de conseils de la paysagiste Emmanuelle Bouffé (dimanche, à 14 heures).
Nature et culture se donnent aussi rendez-vous à Marlanges, générant des rencontres souvent surprenantes. À l’image de cette conférence-concert botanique proposée le dimanche, à 11 heures, par la harpiste Sara Evans et le violoncelliste Damien Papin, du duo Keryva. Deux musiciens qui font “chanter” les végétaux.
« Les plantes émettent des impulsions électriques. Des appareils les transforment en sons, en utilisant des électrodes, explique Thierry Thévenin. Sara et Damien jouent avec ce que propose le végétal. Ils interprètent quelques notes, et à un moment donné, les choses basculent et les plantes se mettent à faire la même chose qu’eux. C’est bluffant. » Il poursuit :
J’espère que tout cela nous donnera à chacun l’envie d’écouter un peu plus les forêts et ce qu’elles ont à nous dire.
Également au programme de Forêt et santéExposition. Samedi et dimanche, au théâtre Hélios (Marlanges). “Rencontres”. Photographies de Harmonie Souchal. Regard de l’artiste sur les arbres et la ferme qui l’a vu naître.
Stands des associations. Samedi et dimanche, au théâtre Hélios (Marlanges). Avec La Cardère (revue naturaliste de la Creuse), Vieilles racines et jeunes pousses (23), Les Coll’buissonières (05), l’association de sauvegarde de la forêt Haut les cimes (23) et Bernard Alméras, ex-agent de l’ONF auteur du livre Forêt et bien-être (Lemme edit, 2024).
Spectacle. Le pêcheur d’oiseaux de Jérôme Douplat. Le samedi à 21 heures, au théâtre Hélios. Dialogue intimiste entre l’homme et la nature. Réservations et tarifs sur www.theatrehelios.fr
La L’imouzine. Cette librairie itinérante proposera une sélection de livres sur la forêt et les arbres, ce week-end, à Marlanges.
Pépiniéristes. Deux seront présents ce week-end, à Marlanges : Maya Chemouni (46) et Pierre Contamine (19).
François Delotte