Que découvrir au 4e Mois de l'espace en Creuse jusqu'à fin novembre ?
C’est l’une des pépites que renferme la planète Creuse : un festival d’astronomie qui revient chaque mois de novembre depuis quatre ans, organisé par la Fédération des œuvres laïques de la Creuse (Fol 23) et avec une pléiade de propositions toutes plus originales les unes que les autres.
Cette année, le fil conducteur est celui des “arpenteurs de l’espace”. À la manœuvre, pour piloter le vaisseau, Nicolas Damien et Joris Cart, médiateur et animateur science et technique, que le public creusois connaît notamment pour les soirées d’observation organisées durant les soirs d’été.
Rendez-vous gratuits et ouverts à tousMais c’est justement parce que les étoiles sont là toute l’année, dans un ciel souvent plus pur quand il fait plus froid, que le mois de l’astronomie a été placé en novembre. « Parmi les Fol en France, la nôtre a toujours eu la particularité d’une grosse spécialisation astronomie, expliquent-ils.
Le ciel nocturne exceptionnel y est pour quelque chose, c’est une opportunité à saisir chez nous. » Le label RICE décerné au PNR Millevaches, et qui irradie dans toute la région, en est une belle illustration. En créant cet événement à l’automne 2021, c’était une façon pour la Fol 23 de surfer sur cette réputation et d’aller plus loin dans le mélange d’éducation scientifique et de culture populaire.Le programme est ainsi pensé pour mettre à la portée du plus grand nombre des connaissances parfois très pointues.
Chaque rendez-vous – ils sont passés de six à huit depuis la première édition – est gratuit et ouvert au grand public. Il y en a pour tous les goûts puisque le mois de l’espace utilise tantôt le prisme ludique (escape game…), tantôt l’angle artistique (projection de film, exposition…), ou simplement la bonne vieille méthode d’une conférence avec des experts spécialement invités en Creuse. Cette année : Alain Blanchard, astrophysicien spécialiste du Big Bang ; Cyril Rehel, chef de programme sur la nouvelle fusée Ariane 6…
Autres temps forts de ce quatrième lancement notamment : une exposition des photos du téléscope spatial James Webb, dont certains clichés ont une telle résolution qu’ils peuvent faire planter votre ordinateur ; ou encore la projection du film Interstellar, de Christopher Nolan l’un des plus puissants films sur l’espace, relatant la troublante plongée dans un trou noir et salué pour sa véracité, sorti il y a dix ans.