Les Trophées de l'Allier récompensent les réussites 2024
La sixième édition des Trophées des entreprises de l’Allier se déroulera ce jeudi soir à partir de 18 h 15, à Moulins. Moulins Expo, à Avermes, sera donc le théâtre, une nouvelle fois, d’une cérémonie coorganisée par La Montagne et la Chambre de commerce et d’industrie de l’Allier où l’entrepreneuriat sera récompensé lors de cet événement.
Car si l’année 2024 a quelque peu été morose, empêchant parfois les perspectives à moyen et long terme, les entrepreneurs de l’Allier restent et demeurent les poumons qui font battre le cœur de l’économie bourbonnaise, et ne cessent de s’adapter pour répondre aux évolutions du marché.
Le prix du public… Et du juryCe jeudi soir donc, ce sont le savoir-faire, l’excellence et l’innovation de nos entreprises qui seront mis en avant, les sociétés bourbonnaises nommées concourent dans cinq catégories (voir ci-dessous) : « Elles s’engagent », « Elles se lancent », « Elles réussissent », « Elles innovent », et « Elles exportent ». Les prix dans chacune des catégories seront remis par les partenaires de cet événement, à savoir Auvergne-Rhône-Alpes entreprises Allier, la Fédération du bâtiment de l’Allier, le Conseil départemental et Moulins communauté, le Crédit Agricole Centre-France, la CCI de l’Allier et Eco Energies Lagarde.
Si dans les catégories « Elles s’engagent », « Elles réussissent », et « Elles exportent », le jury a déjà délibéré sur le vainqueur, en revanche, dans les catégories « Elles innovent » et « Elles se lancent », les trois entreprises nommées dans chacune d’entre elles devront « pitcher » sur scène pour convaincre le public de voter pour elles.
Et forcément, les Trophées des entreprises ne seraient pas les Trophées des entreprises sans le prix du public, qui viendra clôturer par ses votes, cette soirée de célébration. Grande nouveauté lors de cette nouvelle édition : le prix spécial du jury. Cette année, le grand témoin de la soirée sera Jérôme Fourquet, directeur du Département « Opinion et stratégie d’entreprises » de l’institut de sondages IFOP.
Les entreprises nommées« Elles s’engagent ». Ce trophée distingue les entreprises intégrant dans leur stratégie, dans leurs relations avec les parties prenantes et leurs activités des engagements sociétaux et/ou environnementaux mais également éthiques.
Sont nommées : Findis Désamais, GusNGo et N7 Auto pièces.
« Elles se lancent ». Ce trophée distingue les toutes jeunes entreprises (création ou reprise) mettant en valeur leurs projets (entreprise récemment créée se distinguant par sa créativité, son originalité, son dynamisme, ses perspectives de croissance, ou bien sa capacité à lever des fonds.)
Sont nommées pour le pitch : Kheiron Inclusive Innovations, MATTEI Construction et New Studio Palace.
« Elles réussissent ». Ce trophée récompense la performance commerciale, la hausse du chiffre d’affaires, du nombre de salariés, de l’investissement ou de la diversification.
Sont nommées : CMB, Log Innov et SAV 03.
« Elles innovent ». Ce trophée récompense une entreprise qui a développé et mis sur le marché une innovation. Une entreprise qui a su provoquer une rencontre réussie entre une innovation et un marché, une invention pertinente, accessible et désirable.
Sont nommées pour le pitch : Bijin, Carrier Feige Renaud et Osez Agir.
« Elles exportent ». Ce Trophée distingue les entreprises dynamisant le territoire par leur notoriété, leur attractivité, leur engagement, leur réseau régional, national ou international.
Sont nommées : Agena Industrie, Manufacture du Bourbonnais et Matthieu Gicquel.