Le directeur d’une école du Lot mis à pied, les parents se mobilisent pour demander sa réintégration
La mobilisation continue à Lalbenque (Lot), après la mise à pied du directeur de l'école élémentaire et d’un enseignant. Le professeur des écoles aurait des relations avec la mère d'un élève dans les locaux de l'établissement. Il est reproché au directeur de ne pas avoir fait remonter ces faits, explique La Dépêche du Midi.
Les deux hommes peuvent compter sur plusieurs soutiens. Lundi 4 novembre 2024, une dizaine de riverains ont accroché des banderoles devant l’école, en ce jour de rentrée. Parmi les messages affichés : « Rendez-nous notre directeur », « Parents en colère » ou encore « Diffamation et maltraitance, les armes des incompétents de l’inspection académique ». Cette mobilisation s’ajoute à plusieurs autres déjà menées, dont une pétition en ligne, qui a recueilli à ce jour 520 signatures.
Une mobilisation qui fait débatCertains parents d’élèves restent, au contraire, prudents. L’un d’eux explique qu’il s’agit d’une affaire interne à l’éducation nationale et qu’aucun parent ne sait réellement ce qui se passe « faute de communication de l’éducation nationale sur l’enquête administrative ». De son côté, la directrice académique regrette également la façon de faire. Elle assure souhaiter depuis le début l’apaisement : « La surenchère ne mène à aucune solution. Je ne rentrerai pas dedans. »
NG