Un chef au centre de secours
Dirigés depuis 2016 par le lieutenant Cédric Hecq-Delhaye, les sapeurs-pompiers de Bellenaves ont désormais un nouveau chef de centre, l’adjudant Vincent Beaudonnet. La passation officielle a eu lieu au centre de secours, rue Verte.
« Être pompier impose des contraintes permanentes »En félicitant l’adjudant Beaudonnet, le colonel hors classe Philippe Sansat, directeur du Service départemental d’incendie et de secours de l’Allier (Sdis03), a précisé « qu’être pompier impose des contraintes permanentes » et qu’il « faut avoir un cœur énorme pour assurer cette fonction ; l’esprit de corps, voire l’esprit de famille oblige à se serrer les coudes ».
Claude Riboulet, président du conseil dépar- temental de l’Allier et président du conseil d’administration du Sdis03, a apprécié que cette passation de commandement « montre tous les attributs de la République. »
Formé à l’école des jeunes sapeurs-pompiers de Montmarault à l’âge de 12 ans, Vincent Beaudonnet a intégré le centre de secours de Bellenaves en 2011. L’adjudant est déjà en fonction depuis le 1 er avril 2024 avec quinze sapeurs sous ses ordres.
Outre les obligations de sécurité, Vincent Beaudonnet a comme objectif le recrutement de nouvelles recrues : « Toutes les candidatures sont les bienvenues. Nous avons besoin de sapeurs pour continuer à répondre au mieux aux besoins de la population ». « Offrir de son temps pour servir la population est une belle valeur et un engagement précieux. » Une belle devise pour ce chef de centre de 29 ans.
(*) En présence de Nicole Hauchart, maire de Bellenaves ; Michel Tournaire, sous-préfet de l’arrondissement de Vichy ; Jorys Bovet, député ; André Bidaud, conseiller départemental. Étaient également présents de nombreux maires concernés par l’activité du centre de secours et le lieutenant Serge Lacoste, président de l’Union départementale de l’union des sapeurs-pompiers de l’Allier.Pratique. Renseignements sur la carrière de sapeur-pompier par téléphone au 04.70.35.80.00 ou vincent.beaudonnet@sdis03.fr.