La châtaigne, un fruit complet
Autrefois il fallait avoir ramassé les châtaignes avant le 11 novembre, par exemple pour payer un fermage, selon des archives présentées à la Maison de la châtaigne. Actuellement tous les castanéïculteurs reconnaissent qu’il faut avoir récolté avant le 1 er novembre, sans doute en raison du réchauffement climatique. C’est donc la dernière fournée de châtaignes qui a été mise au séchoir ce lundi 4 novembre à l’atelier farine de Mourjou.
Vingt producteurs pour les « Castalous »Ce sont à nouveau plus de huit tonnes qui sont séchées cette année, estime Mickaël Guy, le président de l’association des Castanhaïres bio qui tient les comptes au plus juste pour les vingt producteurs regroupés sous la marque « les Castalous ». Chaque lot est étiqueté, ce qui permet une totale traçabilité ; le producteur recevra la farine issue de ses châtaignes. S’ajouteront les châtaignes du Moulin de Nadal (Labathude, Lot) qui arriveront ensuite, déjà déshydratées chez le producteur.
Un séchage plus long cette annéeGuy Goutel, président de l’association Maison de la châtaigne, « cette année, le séchage prend un peu plus de temps, 8 jours au moins, vu le temps pluvieux de septembre, mais le séchoir au gaz, complété par un déshumidificateur, est la bonne formule, bien plus efficace que le sécadou traditionnel au bois qui nécessitait 3 semaines. En 2024, la Maison de la châtaigne fait sécher 600 kg de moins qu’en 2023 suite à un compromis avec les Castanhaïres bio « qui ont le souci de ne pas engorger le marché ». Il faut compter 3 ou 4 kg de châtaignes pour avoir 1 kg de farine.