Le patois vit toujours avec Si N’Causavan
Parsac-Rimondeix. Le patois toujours vivant avec Si N’ Causavan. Le dernier week-end d’octobre, Si N’Causavan a présenté, à la salle polyvalente, un spectacle en deux parties.
La première partie était composée d’un sketch, une pièce en un acte et une saynète, toutes les répliques étant en patois. Les parlers différaient selon la commune d’origine des acteurs mais les spectateurs ont pu sans difficulté comprendre l’aventure vécue par le Guste « in rev’nant d’la féro d’Charnaillat », les problèmes de voisinage de deux couples dont « las fennas pourtan la culotto » , et le quiproquo provoqué par deux enfants qui se partageaient des bonbons « darria l’ mur dau smintéri »…
La deuxième partie était constituée d’une alternance de chansons et de danses. Les rythmes gais et entraînants ont ravi le public qui n’a pas ménagé ses applaudissements. Plusieurs chants étaient en patois, autre façon de faire revivre la langue de nos aïeux.
Rendez-vous en 2025 pour un nouveau spectacle !
D’ici-là, les membres de Si N’Causavan se retrouveront le jeudi 21 novembre, à 14 h 30, à la salle polyvalente de Parsac-Rimondeix, pour une réunion dont le thème principal sera l’apiculture.