Les jeunes ont le vent en coupe
La coupe Gambardella, c’est la coupe de France des jeunes de moins de 18 ans. C’est l’occasion pour eux de montrer leurs qualités et de prendre de l’expérience dans une compétition très relevée. À son palmarès, on retrouve Saint-Étienne, Monaco ou encore Marseille ainsi que de nombreux clubs de l’élite du football français.
Les Guérétois de l’Entente Sportive s‘illustrent particulièrement cette saison puisqu’ils viennent de décrocher leur qualification pour le tour fédéral en disposant de Parthenay-Viennay 3 buts à 1. Auparavant, les Jaune et bleu avaient sorti Panazol, Boulazac et Argentat.
Il y en a un à Guéret qui connaît particulièrement bien cette coupe Gambardella, c’est l’entraîneur général, Martin Douillard. « Je l’ai remportée avec Le Mans contre Nîmes en 2004. C’était au stade de France en lever de rideau de la finale PSG-Châteauroux. C’était exceptionnel, on avait battu notamment Auxerre qui comptait dans ses rangs plein de joueurs qui évoluaient en équipe de France jeunes. On n’était sans doute pas les meilleurs individuellement mais notre état d’esprit était incroyable. »
Le parallèle avec cette année est évident même si Guéret ne remportera probablement pas le trophée : « C’est un groupe qui vit bien. En plus, c’est particulier puisque nous avons intégré les U18 au groupe senior. Du coup, on fait un mixte entre les U17 et les U18. Une alchimie s’est créée et ça sourit. Pourquoi pas continuer ? »
Faut-il préciser que cela va être compliqué ? Sans doute, mais avec ce que les jeunes ont montré, l’espoir est permis et en football, tout est possible.
Ce parcours valorise la formation guérétoise, le pilier sur lequel s’appuie le club pour avancer. « C’est un cercle heureux et le club doit s’en servir ! »
La date du tirage au sort n’est pas encore connue mais les Guérétois seront en lice le 15 décembre pour le premier tour fédéral de la coupe Gambardella. Ils espèrent bien sûr tous que la rencontre aura lieu chez eux.