Faire vivre la tradition populaire
Trévol. Ambiance festive pour l’assemblée générale organisée par la Pastourelle des 3 Vallées. Dernièrement, l’association trévoloise la Pastourelle des 3 Vallées a organisé, pour la première fois depuis 43 ans, l’assemblée générale de la Fédération des arts et traditions populaires Centre et Massif Central (ATP-CMC). Il s’agit d’une fédération qui s’étend sur un vaste territoire allant de Saint-Chély-d’Apcher (Lozère) jusqu’à Sancerre (Cher). De nombreux groupes ainsi que le vice-président de la fédération nationale Thibaut Poujade étaient présents pour l’événement.
La fédération ATP-CMC a adhéré à cette fédération nationale afin d’avoir une reconnaissance auprès du ministère de la culture et ainsi bénéficier de subventions.
L’assemblée s’est déroulée dans les locaux de la Jimbr’tée, à Neuvy, association proposant des ateliers dentelle, tissage, reliure, vannerie et comptant trois orchestres : groupe folklorique, compositions avec « Grain de sol » et chansons truculentes avec « Autour du zinc ».
Rajeunir les effectifsPlusieurs sujets de débat étaient au programme. Il a fallu se mettre en conformité avec le règlement européen RGPD sur la gestion des fichiers.
La fédération ATP-CMC doit également faire face à la difficulté de recruter de nouveaux membres. En effet, il est compliqué de récupérer des couples avec enfants. « Les gens ont d’autres centres d’intérêt et il y a beaucoup d’associations concurrentes » affirmait le président de la Pastourelle, Joël Regnault.
Cependant, pour faire vivre et perpétuer la tradition populaire, tous les deux ans ont lieu des représentations dans le cadre du festival de folklore « Festi’jeunes » organisé par la Fédération ATP-CMC et un groupe folklorique adhérent qui fait intervenir des enfants (jusqu’à 15 ans) issus de différents groupes folkloriques.
Pour finir la journée, une série de danses de bourrée à deux temps a été jouée et dansée par les membres de la Pastourelle, suivie d’un repas.
Rappelons que la Pastourelle des 3 Vallées compte une vingtaine de membres et répète tous les jeudis à la salle socioculturelle de Trévol.