Des portraits brisent la glace
Forts du succès de la Quinzaine du handicap en 2023, afin de répondre aux besoins des personnes confrontées au handicap, le centre communal d’action sociale de Cusset et le centre social La Passerelle organisent une Semaine du handicap.
Des personnes en situation de handicap, visible ou nonDu 18 au 24 novembre, avec la présence de nombreux partenaires, seront proposés ateliers, échanges, spectacle, projection, ainsi qu’une exposition grand format dans toute la ville. Des photos portraits en noir et blanc de personnes en situation de handicap, visible ou non, réalisées par Francesca Clayton, photographe et porteuse du projet.
Ces portraits sont à la fois thérapie pour les modèles et témoignages porteurs d’espérance. Trois journées, à l’espace Chambon, au centre Tabarly ou au centre la Passerelle seront consacrées à sensibiliser à la question du handicap : mardi 19 novembre, seront abordés les thèmes de l’accès au droit, aux loisirs, aux sports et aux vacances, avec ateliers et stands d’information. La journée se terminera avec la projection, à 18 heures, salle Isadora-Duncan, du film Un p’tit truc en plus de Artus, qui traite du handicap au travers d’une formidable expérience humaine.
Torche paralympiqueJeudi 21 novembre, la journée traitera de « Accès au droit, santé, bien être ». Enfin, vendredi 22 novembre, le centre La Passerelle, à 18 h 15, accueillera une représentation d’expression corporelle et artistique par un groupe d’adultes en situation de handicap, suivie d’une table ronde sur le thème « Handicap et accès aux droits : un défi majeur ».
La torche paralympique sera exposée dans chacun des lieux de rendez-vous de la Semaine du handicap.