La dictée, toujours vivante !
Onze participantes ont répondu présentes pour la dictée organisée par la section ALA-Clef de l’amicale laïque d’Avermes, sous la houlette de Sylvie Mercier.
« Cet atelier semblait naturel pour les bénévoles de la section, tant l’apprentissage ou le perfectionnement du français est essentiel à ses actions auprès de personnes en situation d’illettrisme ou étrangères », précise Sylvie Mercier.
De cinq à vingt-six erreurs ont été recensées sur l’ensemble des copiesLa plupart des participantes n’étaient pas adhérentes à l’espace de vie qu’est le Point Commun, projet social porté par des Avermois, qui propose de nombreuses activités (à retrouver notamment sur la page facebbok “Le Point commun Avermes”).
Mais toutes ont manifesté un grand intérêt pour le projet, et ses multiples activités.
Trois textes étaient proposésTrois textes étaient proposés. Toutes les personnes présentes ont choisi de tous les écrire, sous la dictée d’une bénévole.
A la fin, les copies ont été échangées, les textes corrigés.
Cinq à vingt-six erreurs sur l’ensemble des trois textes ont été recensées : accord de participe passé, subjonctif, doublement de consonnes, etc.
Les trois meilleures participantes ont reçu un trophée, désigné par le Fablab. L’ambiance était conviviale à tel point que tout le monde a été unanime pour réitérer l’expérience, peut-être en février, mars. La dictée n’est pas morte !
rendez-vous
Point Commun. Prochains événements du Point Commun : - la fresque du climat et de la biodiversité, vendredi 15 novembre ; - une soirée dédiée aux addictions avec l’association locale la Croix bleue, mardi 26 novembre. Un an. Lors du comité ouvert du 17 octobre, le Point Commun a fêté sa première année et a accueilli une nouvelle bénévole à la gouvernance.