Pour valoriser l’église Sainte-Croix
Les Aubussonnais ont redécouvert, en juin, l’église Sainte-Croix à l’occasion de la Nuit des musées organisée par la paroisse Notre-Dame de Haute Marche.
Depuis, à l’initiative de l’aubussonnais Laurent Defemme, une association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine a été lancée avec l’accord de la mairie, propriétaire de l’édifice, en lien avec la délégation creusoise de Maisons Paysannes de France. Son objectif est de mettre en place un chantier participatif destiné à entreprendre la rénovation de l’église.
Un bel édifice qui nécessite des travauxL’église d’Aubusson date du XIII e siècle, elle a été agrandie au XIX e siècle avec notamment l’ajout du chœur et de la sacristie.
Afin de mettre en place les premières actions, Stéphane Ducourtioux, maire, vient de signer une convention partenariale avec l’Association de sauvegarde et valorisation du patrimoine en Haute Marche afin d’engager un chantier participatif dès le printemps.
Mettre en valeur le patrimoine aubussonnaisLes premiers travaux concerneront l’enduit extérieur. Il importe de débarrasser les murs d’un ciment qui les empêche de respirer. La toiture a été refaite voici une vingtaine d’années, elle nécessite juste un contrôle. Les interventions à prévoir par la suite portent sur la voûte, l’installation électrique, l’accessibilité, les vitraux…
La nouvelle association est présidée par Sylvie Nicoulaud, par ailleurs déléguée départementale de Maisons paysannes de France.
« Sylvie Nicoulaud est habituée à conseiller, animer, sensibiliser les particuliers et collectivités sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans le bâti ancien, son implication sera précieuse dans le cadre des projets de la mise en valeur du patrimoine aubussonnais », a déclaré Stéphane Ducourtioux lors de la signature de la convention. Il a ajouté que la municipalité proposera des actions de valorisation sur d’autres éléments patrimoniaux de la ville dès le début d’année, à l’image du travail mené dans la manufacture Braquenié qui a permis d’accueillir plus de 700 personnes lors des dernières journées du patrimoine.