Une veillée autour de l’histoire des sabots
Affieux. «?Quand la France marchait en sabots?» avec Jean Alambre. Dans le cadre des activités, la salle de la mairie d’Affieux a accueilli l’écrivain Jean Alambre à l’occasion d’une soirée consacrée à son ouvrage Quand la France marchait en sabots (*). Cette veillée avait pour but de renouer avec les traditions autour d’un objet aujourd’hui en voie de disparition, tout comme les talentueux artisans qui les façonnaient.
L’auteur a évoqué Martial Graille, de Corrèze, un dernier sabotier en pays des Monédières, lequel fut à l’origine de ce livre. Jean Alambre a parlé des bois qui étaient les plus recherchés dans la fabrication des sabots, en particulier le noyer et des bois fruitiers, lesquels permettaient d’obtenir des sabots de qualité. Dans son livre très documenté, Jean Alambre ne manque pas de rappeler que l’un des dix derniers sabotiers de France en 2017 vivait en Alsace et fabriquait encore plus de 350 paires de sabots chaque année. Aujourd’hui, les sabotiers seraient moins d’une dizaine dans l’ensemble des régions françaises.
Bien évidemment l’auteur a longuement entraîné son auditoire à travers l’Histoire de France, les arts, la littérature, la musique, la chanson, le folklore. À noter que l’écrivain s’était accompagné par une très belle exposition composée de multiples objets réalisés par Martial Graille.
(*) L’ouvrage est préfacé par le sénateur Daniel Chasseing, et récemment publié par les éditions Mon Limousin, 156 pages, 19 euros.