Le château d’eau mis hors d’eau
Juillac. Le chateau d'eau mit hors d'eau. Les bénévoles de l’association des sentiers pédestres, outre le fait d’entretenir les sentiers pour les randonnées ou les balades, souhaitent conserver le plus possible le petit patrimoine local.
C’est ainsi qu’ils se sont attelés à la restauration du château d’eau situé entre la Source et Plumoiseau. Ce petit édifice reçoit l’eau de différentes sources situées en amont, vers Palmenteau, et alimente le bourg de Juillac. Et il est intéressant par sa qualité architecturale : c’est un château d’eau à tourelle de style Fortin, rare dans la région.
Financé par le Département et la commune de Juillac, son toit en ciment a été refait à l’identique grâce à la volonté et au dévouement de l’équipe de volontaires qui n’a pas hésité à rouler la brouette, préparer le ciment à l’ancienne et l’apposer sur la charpente refaite elle aussi. Auparavant, il était sorti de l’oubli quand la même équipe l’a débarrassé de la végétation envahissante qui en avait pris possession.