Tintamarre prêt à reprendre du service
Rencontre avec Gilles Cuche, metteur en scène de Mektoub , moment attendu de l’édition 2024 de Tintamarre.
C’est quoi la Cie de l’Atelier de l’orage ? « Un parti pris. Elle mêle théâtre (toutes les formes de théâtre), musique et chant. L’art du récit a progressivement trouvé une place centrale, cherchant dans ce retour à l’oralité une forme de communication directe et immédiate avec les spectateurs.
On s’inscrit délibérément dans le champ d’un théâtre “éducatif et citoyen” et on va puiser notre inspiration dans le patrimoine des contes et musiques du monde. En ces temps troubles de montées des communautarismes et de repli sur soi, nous sommes convaincus que la culture en général et le théâtre en particulier sont des outils de tolérance et de compréhension mutuelle. »
Vous revendiquez un côté artisanal dans vos créations ? « Tout à fait, c’est pourquoi on tient à la dénomination atelier. Nous sommes des artisans, pas une grosse machine, d’où notre travail en médiation par ailleurs. L’artisan est toujours motivé par la passation. »
S’il vous fallait dire une courte présentation de votre spectacle « Mektoub » ? « Il est librement inspiré du magnifique roman de Paulo Coelho. Nous racontons nous aussi le voyage initiatique de notre personnage principal. Il erre, il rencontre, il apprend, il s’enrichit dans un monde où Orient et Occident se côtoient, cohabitent harmonieusement. Une culture arabo-andalouse qui a longtemps existé. »
Pour ce spectacle, vous parlez d’un dispositif original en quadri frontal. Quel est-il ? « À l’Opéra, public et comédiens seront tous sur scène. Pas de spectateurs dans la salle. Quatre gradins entoureront ces derniers, un peu comme une arène. C e qui fait que, selon l’endroit où l’on est assis, on ne verra pas exactement le même spectacle. De dos, de face, de côté. L’objectif est d’amener de la proximité avec le public. Forcément, il n’y aura que 120 spectateurs par séance. »
Pratique. Mektoub , samedi 16 novembre, à 15 heures et 19 heures, sur la scène de l’Opéra de Vichy. Tarifs : plein, 20 € ; réduit, 15 et 10 €. Infos : 04.70.30.50.44.