La Ligue contre le cancer relance une antenne à Saint-Flour
«Les portes se sont ouvertes. La preuve : on est resté ! » A l’heure d’inaugurer l’antenne sanfloraine de la ligue contre le cancer, Michelle Lablanquie, présidente du comité départemental, ne cachait pas sa grande satisfaction. « Nous arrivons dans un contexte bienveillant, et porté par un vrai élan bénévole, avec une ambition et une volonté très fortes. Il y a de quoi être optimiste alors que nous réveillons cette antenne. »
Sur tout le départementCar pendant de longues années, si la Ligue contre le cancer pouvait compter sur la présence de bénévoles accompagnant les malades, et finançait des soins de support, en particulier ceux de socio-estéthique prodigués par Stéphanie Rieutord aux centres hospitaliers de Murat et Saint-Flour, elle n’avait pas d’antenne dans l’Est Cantal. « Or, le comité de la ligue contre le cancer, s’il est basé à Aurillac, est avant tout départemental, expliquait sa présidente. Nous avons donc cherché à nous implanter partout dans le département. Cela s’est concrétisé d’abord à Mauriac, avec l’ouverture d’une première antenne, au centre social en mars 2023, pour répondre aux besoins et à la demande des malades. La suite logique était donc de s’étendre à Saint-Flour. J’ai contacté la mairie, et l’adjointe au maire, Bonnie Delépine, nous a accueillis très favorablement, et nous a donné les bons contacts. Comme Christine Pallut, coordinatrice du contrat local de santé. Tout cela a facilité notre arrivée ici. »
PasserelleEt ainsi, « nous avons pu lancer, dès la rentrée, grâce au soutien du Centre social, un nouveau soin de support, avec un atelier de diététique mené par Camille Touzery, qui commence à rencontrer son public. Et désormais, cette antenne, dont la finalité est d’aider les personnes malades à améliorer leur qualité de vie pendant et après un cancer. Il convient ainsi d’établir une véritable passerelle entre les centres de soins et le domicile des personnes concernées. Cet espace est un lieu non médicalisé et chaleureux pour s’informer, échanger, mais également accéder à différents soins de support adaptés. »
ObjectifsEt la présidente de lister les objectifs de cette antenne : « nos buts seront d’informer les malades et leurs familles sur les services proposés par le comité du Cantal, d’œuvrer pour la prévention des cancers, de développer des soins de support et d’accroître le nombre de visiteurs de malades, d’accompagner les malades et leurs familles au centre hospitalier, et de faire connaître la Ligue, en particulier son rôle auprès de la recherche, puisqu’aujourd’hui nous en sommes le premier financeur privé. Pour cela, on peut compter sur une solide et dynamique équipe de bénévoles réunis derrière la directrice de l’antenne, Dominique Trancher. »
Les permanences. Les premiers et troisièmes mardis de chaque mois, de 14 h 30 à 16 h 30, au pôle territorial de santé, 2, ter rue du docteur Mallet à Saint-Flour. Contact. Tél.04.71.64.13.13. Mail : cd15@ligue-cancer.net.
Yann Bayssat