Ligue 2 : à la découverte de Baïla Diallo, parti pour s'imposer au Clermont Foot
Lorsque, un brin taquin, on fait remarquer ce mercredi à Laurent Batlles que l’une des principales qualités de Baïla Diallo était d’être Toulousain comme lui, le nouvel entraîneur du Clermont Foot, surpris, a souri. « Je ne le savais même pas », a assuré l’ancien milieu du Téfécé. On veut bien le croire. En huit jours à peine, avec la masse d’informations qu’il a eu à intégrer et un match, remporté contre Lorient (2-1), à préparer, le technicien n’a pas eu le loisir d’étudier le pedigree et le CV de chacun des membres de son effectif.
« C’est un joueur que je découvre, avec beaucoup de qualités athlétiques, un bon pied gauche », a enchaîné le néo-Clermontois. « Il est jeune, il faut qu’il canalise un petit peu, de temps en temps, à la fois ses efforts et sa valeur technique. Aujourd’hui, il peut évoluer dans une défense à quatre, sûrement dans une défense à cinq aussi. À voir comment on se situe », a-t-il poursuivi, rappelant entre les lignes quel est son système de prédilection.
Un "défenseur offensif"Ça tombe bien, Baïla Diallo, 23 ans, n’a « pas de préférence ». « Dans les deux systèmes, il y a un rôle défensif et un rôle offensif. Cela dépend comment on l’aborde. Les deux me vont », a convenu le latéral gauche, titulaire sans discontinuer depuis le 13 septembre et la défaite contre Dunkerque (0-1), soit neuf rencontres. Qui a révélé, avec l’œil malicieux, dans quel rôle il se sent le mieux : « Je suis un “défenseur offensif” ».
Un reliquat de ses jeunes années, au Toulouse FC ou à l’US Colomiers, lorsqu’il jouait milieu gauche. C’est au centre de formation du Clermont Foot, qu’il a intégré en 2018, que Sébastien Mazeyrat, le coach des U18 Nationaux, l’a fait reculer d’un cran. « Je voulais qu’il profite de l’espace devant lui grâce à sa vitesse », expliquait ce dernier après les premières minutes de son protégé en Ligue 1, le 6 novembre 2022, contre Montpellier (1-1). Un choix payant puisque le Haut-Garonnais a signé son premier contrat pro en février 2021, prolongé jusqu’en juin prochain à l’été 2023.
Le bonheur est dans le prêtDans l’intervalle, outre un maigre temps de jeu (83 minutes) en L1, Baïla Diallo s’est aguerri lors d’une saison en National avec l’US Orléans (31 matchs en 2021-2022) et d’un prêt en D1 autrichienne à Lustenau (16 rencontres en 2023-2024). De quoi revenir armé au sein du club auvergnat.
« Je ne m’étais jamais réellement imposé en équipe première à Clermont. C’est quelque chose que j’avais envie d’accomplir », a-t-il rappelé ce mercredi. « Dès la préparation, j’ai essayé de mettre ce qu’il fallait pour faire une bonne saison. »
Comment la juge-t-il avant le déplacement à Ajaccio, ce vendredi (20 heures), à l’occasion de la 13e journée ? « Elle est correcte. J’essaie de prendre ce qu’on me donne. Quand je suis sur le terrain, j’essaie de donner raison au coach de m’avoir aligné, d’aider l’équipe pour qu’on fasse de bonnes prestations, de bonnes performances. »
Les deux victoires de la semaine dernière, à Laval (1-2) et face à Lorient (2-1), ont assurément fait du bien au moral des troupes. « Cela change notre manière d’aborder les matchs suivants. Quand on gagne, on s’entraîne différemment, on a la tête plus légère, on prend encore plus de plaisir », a détaillé l’international U23 sénégalais (2 capes).
« Ces deux victoires nous ont fait prendre un peu d’air. Mais on sait que tout peut aller vite, il ne faut pas se reposer sur ses acquis », a prévenu Baïla Diallo. « À Ajaccio, ce ne sera pas facile, même si les Corses restent sur une série de défaites (quatre et un nul, ndlr). Ils n’avaient pas perdu à domicile jusqu’à lundi (0-1 contre Metz). En Ligue 2, toutes les équipes sont difficiles à jouer. »
Sébastien Devaur