L'Agglo Pays d'Issoire s'intéresse à vos vieilles photos prises sur le territoire afin d'imager son évolution
L’Agglo Pays d’Issoire a besoin de vous : de vos souvenirs, un peu ; de vos albums photos et du fond de vos vieux tiroirs surtout ! Depuis quelques semaines, la collectivité organise une collecte de photographies du territoire. Des clichés pris avant, mis en perspective avec des vues de maintenant.
1. Pourquoi ?
L’objectif est de comprendre l’évolution des paysages des communes de l’agglomération. "C’est une réflexion que l’on a eue avec notre bureau d’études qui nous accompagne dans la production et la révision de notre SCoT (Schéma de cohérence territorial), pour le transformer en SCoT Air énergie climat (SCoT-AEC), qui inclura son Plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Le SCoT est un document phare dans notre collectivité. On se réfère à lui pour de très nombreux sujets : habitat, industrie, tourisme, écologie, etc. Au lieu d’avoir deux documents, distincts, que l’on consulte sur tel ou tel sujet, nous allons en établir un seul. Il sera plus lisible et plus pertinent. Au lieu d’avoir un PCAET avec une centaine de fiches d’action, ce SCoT-AEC en présentera une dizaine ou une vingtaine, très pertinentes et pratiques, que l’on pourra décliner au niveau local et territorial", explique David Coston, vice-président à l’Agglo Pays d’Issoire, en charge de l’évaluation des politiques communautaires, de l’urbanisme, du numérique et de l’informatique.
Dans l’optique de réaliser ce nouveau document et surtout pour que le grand public s’en empare, la collectivité a souhaité associer la mémoire collective et surtout miser "sur l’impact que peuvent avoir les images. Ça compte beaucoup!", précise David Coston.Pour mieux s’approprier ce document, le grand public aura sous les yeux, la manifestation, visible, de ce qu’un document d’urbanisme préfigure et autorise en notant qu’en 10, 20, 30 ou 50 ans, le paysage a été modifié, souvent par la main de l’homme.L'agglo Pays d’Issoire organise une collecte de photographies du territoire avant vs. maintenant auprès du public. Photos de Coudes avant. L'agglo Pays d’Issoire organise une collecte de photographies du territoire avant / maintenant auprès du public. Photos de Coudes maintenant.
2. Le mode opératoire
La collectivité recherche des photographies prises sur les 88 communes du territoire en lien avec différentes thématiques abordées dans le futur SCoT-AEC : urbanisme, habitat, économie, tourisme, environnement, agriculture, paysage, etc. Les contributeurs peuvent proposer leurs photographies "avant" et "maintenant", qu’elles soient des vues d’ensemble d’un village, un terrain vierge, une propriété, une zone d’activités, une forêt, un champ, un cours d’eau, etc.
"Idéalement, on aimerait que les photos soient prises avec le même angle, la même perspective. Que le photographe se place à peu près au même endroit, afin que l’on visualise bien, au premier coup d’œil, les changements et l’évolution qu’un site a pu connaître"
note l'élu. Les changements, ou, au contraire, la persistance, la constance d’un lieu.
3. Photos anciennes… à quel point ?
Dès le moment qu’elle montre une différence, notable, d’un endroit, la photographie est recevable et intéressante. Bien sûr, plus elle sera ancienne, plus elle devrait comporter de différences significatives et être le témoignage d’une époque que, peut-être, tout le monde n’a pas connu… Mais, si une déviation ou la création d’un élément architectural modifie le paysage, et que la photo n’a que 5 ans, elle aura – déjà – ce pouvoir.
4. Des témoignages aussi ?
"Ils peuvent être intéressants, aussi, mais ce qu’on cherche avant tout, pour frapper les esprits, ce sont les photos. On veut mettre en lumière l’évolution de nos paysages : rien de mieux que des photos pour ça. Voir les zones qui ont été urbanisées, d’autres qui ne l’ont pas été ; la déforestation, etc. Fin novembre-début décembre on fera quatre réunions publiques de restitution, où ces mots, ces témoignages, pourront être récoltés, bien sûr", précise David Coston.5. Que deviendront mes photos ?
Les photos les plus pertinentes et « parlantes » feront l’objet d’une exposition qui illustrera le travail de diagnostic sur les enjeux territoriaux en vue du projet de SCoT-EAC, document de planification qui prévoit, pour les 20 à 25 prochaines années, les grandes orientations de développement sur le territoire de l’agglomération. Ce document aura pour objectif d’analyser et définir diverses thématiques (urbanisme, habitat, économie, tourisme, environnement, agriculture, paysage, espace de montagne…) avec un volet plus important lié à l’adaptation face au réchauffement climatique. "L’idéal est de proposer des photos numérisées, donc en format jpeg", indique Perrine Combe, responsable planification. Mais si cela n’est pas possible, et qu’un contributeur n’a que des photographies sur papier, elles lui seront, bien sûr, restituées, après avoir été numérisées par les services de l’API.
6. Comment les adresser ?
En remplissant le formulaire sur le site www.capissoire.fr avant le 11 novembre et en consultant cette page. Les photos fournies doivent représenter le même endroit, avec un angle similaire, à deux époques différentes. La résolution d’image doit être, au minimum d’1 Mo. Les personnes avec des photos sur papier, intéressantes, peuvent les adresser à Perrine Combe à l’adresse suivante : 20, rue de la Liberté, BP 90162, 63504 Issoire Cedex.
Marie-Edwige Hebrard